Avocat – Avantages pour la santé et comment l’inclure dans l’alimentation
Certaines personnes considèrent l’avocat comme l’ennemi des régimes, en raison de sa valeur calorique élevée: ils contiennent environ 350 calories dans une petite unité. Mais la vérité est que cela peut être un excellent allié d’une alimentation saine – et cela peut même aider ceux qui veulent perdre quelques kilos.
L’avocat est l’un des fruits qui se distingue par sa qualité nutritionnelle. Par conséquent, il est riche en graisses insaturées, qui agissent comme un complément en réduisant les taux de cholestérol et de triglycérides, par exemple.
Information nutritionnelle sur l’avocat
Un petit avocat avec 150 grammes de pulpe fournit:
- 240 calories
- 22 grammes de graisse
- 13 grammes de glucides
- 3 grammes de protéines
- 10 grammes de fibres
L’avocat et l’avocat sont-ils la même chose?
Bien qu’ils soient de la même famille, l’avocat et l’avocat sont des fruits différents et ont des caractéristiques spécifiques. Ainsi, l’avocat est beaucoup plus petit que l’avocat, en plus d’avoir la peau la plus épaisse et beaucoup plus foncée. L’avocat, très répandu dans d’autres pays, est devenu un grand favori car il contient 10% moins de calories que l’avocat ordinaire.
De plus, il est plus nutritif et contient même deux fois plus de potassium que les bananes. Ainsi, il contient encore plus de fibres, de vitamines E et B6, de graisses saines et d’une teneur en eau inférieure, ce qui rend sa pulpe plus consistante que la version régulière.
Voir ci-dessous d’autres avantages qui vous convaincront sûrement d’inclure l’avocat dans votre vie quotidienne:
Mélange de vitamines
Dans l’avocat, on retrouve une incroyable collection de nutriments. Ce sont de grandes quantités de vitamines A, B, D et E, de minéraux, de protéines et de fibres. De plus, il contient des acides gras oméga, des phytostérols, des tocophérols et du squalène, qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Il est à noter que le phytostérol est une substance qui aide à inhiber l’absorption du mauvais cholestérol sans affecter les taux de HDL, le bon cholestérol. Dans le cas du β-sitostérol, principal phytostérol présent dans l’avocat, l’effet bénéfique se fait sentir sur l’immunité. Il contribue également au traitement de maladies telles que le cancer et les infections.
C’est également une source d’un caroténoïde appelé lutéine, qui aide à protéger contre le cancer de la prostate et les maladies oculaires, y compris la cataracte.
Bonnes fibres et graisses
Pour ceux qui planifient un régime, la bonne nouvelle est que l’avocat est riche en acides gras, en particulier en omégas 6, 7 et 9: en équilibrant le corps, ils contribuent à la perte de graisse. Des composants comme les fibres, les phytostérols et l’acide oléique augmentent la sensation de satiété, réduisent la compulsion pour la nourriture et réduisent l’accumulation de graisse dans la région abdominale.
Cependant, si l’intention est d’aiguiser la silhouette, il faut faire attention à la quantité consommée. Le nutritionniste recommande de ne pas consommer plus de 100 grammes de fruits par jour, l’équivalent du quart d’un avocat ordinaire ou d’un petit avocat.
Antioxydants et potassium
Les autres nutriments intéressants présents dans l’avocat sont des antioxydants, qui contribuent au bon fonctionnement du cerveau. Avec cela, ils préviennent les effets causés par les radicaux libres, c’est-à-dire qu’ils peuvent aider à garder une peau plus saine et plus jeune.
Dans le cas du potassium, le bénéfice apparaît au moment de l’entraînement. Parce que c’est un élément important pour réguler l’activité musculaire.
Turbine le cerveau
La présence de graisses bénéfiques et d’antioxydants dans l’avocat favorise le bon fonctionnement du cerveau. Ainsi, la lutéine (caroténoïde) et les oméga 3, importants pour l’optimisation de la mémoire, se démarquent car ils stimulent le renouvellement des cellules cérébrales.
Et l’huile d’avocat?
L’huile d’avocat est un ingrédient relativement nouveau sur le marché sud-américain, mais elle présente déjà des avantages avérés. Ainsi, elle présente deux fois plus de phytostérols que l’huile d’olive, une substance qui agit sur le taux de cholestérol, et est une excellente source de bonnes graisses.
Recettes d’avocat
Guacamole
Ingrédients
- Avocat moyen brésilien (ou 4 avocats)
- Grosse tomate sans graines
- 1 petit oignon
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 paquet de coriandre
- 1 piment sans graines
- Le jus d’un gros citron
- Huile d’olive extra vierge et sel au goût
Comment préparer
- Pétrir l’avocat à la fourchette, ajouter l’ail finement haché, le jus de citron, l’oignon, le poivron, la tomate et la coriandre, le sel et l’huile d’olive. Mélangez ensuite les ingrédients jusqu’à obtenir la consistance d’une purée.
Salade tropicale
Ingrédients
- Feuilles de roquette et de laitue
- 1/2 avocat mûr (ou 2 avocats)
- 2 tomates
- 1 oignon, coupé en petits cubes (facultatif)
- Le jus d’un citron
- Huile d’olive, sel, poivre, coriandre et persil au goût
Comment préparer
- Lavez la roquette et les feuilles de laitue. Coupez les tomates, l’oignon et l’avocat en cubes. Hachez bien la coriandre et le persil. Disposez le tout sur un plateau et assaisonnez avec du citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Puis garnissez de fines tranches de citron.
Smoothie à l’avocat
Ingrédients
- 1/4 tasse de lait d’amande
- 1 avocat, pelé, dénoyauté et coupé
- 1 petite coupe de banane
- 1/4 tasse (thé) de glace
- 1 col. miel (soupe) (facultatif)
Comment ça se fait
- Dans le mixeur, mettez tous les ingrédients et utilisez la fonction pulsée jusqu’à obtenir la consistance de votre choix.