Barcelone 2020 – Capitale de la communauté autonome de Catalogne

Barcelone 2020 – Capitale de la communauté autonome de Catalogne

Barcelone 2020 – Capitale de la communauté autonome de Catalogne

Barcelone est la capitale de la communauté autonome de Catalogne en Espagne et la deuxième plus grande ville d'Espagne. Barcelone compte actuellement environ 1,7 million d'habitants.

La population de 1,7 million d'habitants ne comprend que des résidents dans les limites administratives. Barcelone a une zone urbaine beaucoup plus grande avec une population de plus de 4,6 millions d'habitants, ce qui en fait la 6ème zone métropolitaine la plus peuplée de l'Union européenne derrière Paris, Londres, la Ruhr, Madrid et Milan. . On estime que plus de 5 millions vivent dans la zone métropolitaine, qui est la plus grande de la mer Méditerranée.

La ville elle-même a une forte densité de population de 16 000 habitants au kilomètre carré. Cela fait de Barcelone l'une des villes les plus densément peuplées d'Europe. La zone de loin la plus densément peuplée de la ville est le quartier de l'Eixample, avec 36 000 habitants par kilomètre carré (ou 92 000 par mile carré), ainsi que le quartier de la Sagrada Familia avec plus de 50 000 habitants par kilomètre carré.

Barcelone est un centre culturel, sportif, économique, touristique, artistique, scientifique, mode et commercial de premier plan. C'est la quatrième ville la plus puissante économiquement en termes de PIB de l'Union européenne et la 35e au monde, et l'une des marques de villes les plus prospères au monde, grâce à son bon football et à son leadership à travers les âges.

Démographie de Barcelone

62% des habitants de Barcelone sont nés en Catalogne, tandis que près de 24% viennent d'autres régions d'Espagne. Plus de 17% des résidents viennent d'autres pays, un pourcentage qui a sensiblement subsisté, passant de moins de 4% en 2001. La plupart viennent du Pakistan, d'Italie, de Chine, d'Équateur, de Bolivie et du Maroc. Barcelone abrite la plus grande communauté juive d'Espagne avec quelque 350 000 juifs.

Histoire de Barcelone

Deux légendes racontent la fondation de Barcelone. L'un attribue sa fondation à la mythologie Hercule, tandis que l'autre attribue sa fondation à la carthaginoise Hamilcar Barca, le père d'Hannibal, qui a nommé la nouvelle ville Barcino en l'honneur de sa famille.

Les Romains ont redessiné Barcelone en 15 av. comme camp militaire. Il est devenu une colonie appelée Faventia, qui a progressivement augmenté en population et en importance, finissant par frapper ses propres pièces. Au Ve siècle, la ville fut conquise par les Wisigoths et fut brièvement la capitale de l'Hispanie. Les Arabes l'ont capturé plus tard au 8ème siècle, et de nouveau par le fils de Charlemagne, Luis, en 801, qui en a fait le siège de la marche hispanique gouvernée par le comte de Barcelone.

La région était divisée en régions, le comté de Barcelone étant le plus important. Les comtes de Barcelone sont finalement devenus indépendants et ont commencé à étendre le territoire à toute la Catalogne. La Catalogne est devenue une partie de la couronne d'Aragon, jusqu'à ce que l'union des royaumes de Castille et d'Aragon fasse perdre à la ville son pouvoir. Au XVIIe siècle, la Catalogne entre en guerre contre l'Espagne et déclare son indépendance avec l'aide de la France. L'Espagne a perdu des parties de la région, qui sont maintenant des territoires français. La Catalogne a ensuite été envahie par les troupes françaises sous Napoléon, bien que ces territoires aient été rendus à l'Espagne après la chute de l'Empire français.

Barcelone a de nouveau pris de l'importance au 19ème siècle pendant la révolution industrielle et est depuis devenue l'une des villes les plus connues et les plus visitées au monde.

La population de la ville de Barcelone reste relativement stable, car elle est déjà exceptionnellement densément peuplée tandis que la zone métropolitaine continue de croître régulièrement. Cette tendance se poursuivra dans les prochaines décennies, en ligne avec la croissance et le développement économique qu'elle a présenté ces derniers temps.

Related Posts

Les plus belles plages de Guadeloupe

Les plus belles plages de Guadeloupe

Les avantages de faire du camping en couple

Les avantages de faire du camping en couple

fallback-image

Idée de Séjour en Finistère Sud : Un Itinéraire de 5 Jours Inoubliable

Camping en France : les bonnes pratiques à adopter !

Camping en France : les bonnes pratiques à adopter !

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT