Bruxelles 2020 – Capitale de la Belgique et importante ville d'Europe
Bruxelles 2020 – Capitale de la Belgique et importante ville d'Europe
Bruxelles, officiellement la région de Bruxelles-Capitale, est située en Belgique et est composée de 19 communes. Parmi ces communes se trouve la ville de Bruxelles, qui est la capitale de la Belgique. Avec la Flandre et la Wallonie, la ville de Bruxelles est l'une des trois régions administratives du pays.
La ville abrite plusieurs institutions internationales, y compris certaines institutions centrales de l'Union européenne, gagnant le surnom informel de la capitale de l'UE. Bruxelles est légalement bilingue, le néerlandais et le français étant reconnus comme langues officielles, bien que 90% de la population parle français. L'anglais est de plus en plus parlé à Bruxelles, ce qui le rend multiculturel.
Taille de la zone urbaine et densité de population
Bruxelles a une superficie totale de 161,38 km2 (62,2 mi2) avec une densité de Ville 5 384 personnes par kilomètre carré (19 124 personnes par mile carré). La population totale de Bruxelles est estimée à 2 065 284 habitants, avec un taux de croissance d'environ 0,78%.
Démographie de Bruxelles
Tandis que Belgique Il ne recueille pas de statistiques basées sur l'ethnicité, Bruxelles abrite de nombreux immigrants et environ 70% des personnes d'origine étrangère composent la population de la région. Environ 32% des résidents sont d'origine européenne non belge et 36% sont d'autres origines, principalement des Marocains, des Turcs et de l'Afrique subsaharienne. Les deux plus grands groupes étrangers à Bruxelles viennent de France et du Maroc. Ceci est différent du reste de la Belgique, qui est principalement composée des groupes flamands, wallons et italiens.
Bruxelles et ses religions
Bruxelles est à prédominance catholique, avec environ 40% des habitants identifiés comme catholiques romains. En raison du grand nombre d'immigrants et de la composition multiculturelle de Bruxelles, il existe une variété de communautés religieuses, notamment des musulmans et des athées.
Environ 23% des Bruxellois sont de confession islamique et 30% s'identifient comme athées. L'âge moyen à Bruxelles est plus jeune que le reste du pays avec une moyenne d'âge de 37,5 ans.
Histoire de Bruxelles
Bruxelles a été officiellement fondée en 979 lors de la construction d'un château près de la Senne. Au milieu du XIe siècle, des remparts ont été construits et Bruxelles s'est développée tout au long du Moyen Âge en raison de son emplacement stratégique sur la route commerciale Bruges-Gand-Cologne.
Après quoi Bruxelles a été attaqué par le roi de France Louis XIV en 1695, plusieurs puissances étrangères ont pris le contrôle au fil des ans. Le 21 juillet 1831, Léopold I monta sur le trône, devenant le premier roi de Belgique, et Bruxelles fut nommée capitale du nouveau royaume.
Le nouveau royaume est passé par une phase de reconstruction, comprenant la création de congrès internationaux et d'organisations scientifiques. Des artistes, philosophes et scientifiques étrangers ont trouvé leur chemin vers Bruxelles, dont Karl Marx et Victor Hugo.
Bruxelles a subi des dommages importants pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a pu récupérer et continuer à se développer dans les années suivantes. La Belgique est actuellement divisée en trois régions semi-indépendantes: la Flandre, la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Bruxelles est devenue la "capitale" de l'UE et de l'OTAN.
Croissance démographique à Bruxelles
Bruxelles Il croît au rythme de 0,78%. La population est passée de 2 002 441 habitants en 2015 à 2 065 284 en 2020, ce qui est passé de 62 843 personnes. D'ici 2035, la population devrait atteindre 2 214 691 habitants à un taux de croissance diminué de 0,30%, ce qui maintient la croissance de la ville au fil du temps.