Capitale de la Suisse – Informations sur la capitale par défaut

Capitale de la Suisse – Informations sur la capitale par défaut

Quand on pense à la Suisse, les premières villes qui viennent probablement à l’esprit sont Zurich et Genève. Zurich est la plus grande ville suisse. Avec une population majoritairement germanophone, c’est le centre des chemins de fer, des routes et du trafic aérien.

Genève, deuxième plus grande ville de Suisse, est principalement francophone, et est à la fois un centre financier mondial et un centre mondial de diplomatie. Compte tenu de l’importance de ces villes, les deux semblent des endroits idéaux pour capitale de la suisse, Mais ce n’est pas le cas.

Pourquoi pas? Tout d’abord, il faut préciser que la Suisse n’a pas de capitale en soi. Ils ont une «ville fédérale», qui fait office de capitale de facto. Est-ce que Zurich ou Genève sont la ville fédérale? Non, ce titre est celui de la ville de Berne.

Pourquoi Berne est-elle la capitale de la Suisse?

Situation historique

Au 11ème siècle, la région qui est aujourd’hui la Suisse était unie sous le Saint Empire Romain. Cependant, l’éloignement de la région, ainsi que le déclin progressif du pouvoir impérial, ont permis l’émergence de territoires relativement indépendants.

Les pouvoirs administratifs et judiciaires tombèrent aux mains des dynasties féodales. Les familles de Zohringen, Savoy, Kyburg et Habsburg fonderont des monastères et de nouvelles villes dans tout ce qui deviendra la Suisse aujourd’hui.

L’une de ces villes était Berne, fondée en 1191 comme poste militaire par le duc Berchtold V de Zúhringen. Sa famille est en conflit avec le Savoy et Berne est choisie pour sa position stratégique.

Situé sur la frontière intérieure et sur l’Aar, le site abritait un ancien château et était facilement défendable contre les envahisseurs. Avec le temps, l’emplacement de Berne sur l’Aar en ferait une ville idéale pour faciliter le transport et faire entrer et sortir des marchandises de la Suisse.

L’histoire de Berne comme capitale

Au XIIIe siècle, la dynastie Zúhringen n’existait plus et Berne devint une ville impériale libre au sein du Saint Empire romain germanique, ce qui signifie qu’elle n’était soumise qu’à l’autorité de l’empereur.

Avec le temps, Berne étendrait sa puissance en acquérant les territoires environnants. Il devint un État indépendant et en 1353, il entra dans la Confédération suisse, dont il viendrait à la tête. Au XVIIIe siècle, Berne dirigeait 52 territoires et possédait un pouvoir considérable. Ce pouvoir était à l’origine de Berne, étant en fait la ville fédérale au sein du nouvel État fédéral suisse en 1848.

Pourquoi pas Zurich ou Genève?

Comme dans de nombreuses villes, la population et l’importance économique ne sont pas toujours des facteurs automatiques dans la détermination d’une capitale. En décidant de choisir la Ville fédérale, Genève avait quelques considérations contre lui. D’une part, son emplacement à l’extrémité ouest de la Suisse n’est pas exactement un emplacement central pour une capitale. Deuxièmement, Genève est principalement francophone, tandis que le reste de la Suisse parle principalement l’allemand.

Située dans le nord de la Suisse, Zurich n’est pas non plus la plus centrale, surtout par rapport à Berne. Zurich était également assez bien construite au moment où la ville fédérale a été choisie, donc Berne avait du sens, car elle pourrait mieux abriter les bâtiments encore à construire nécessaires pour abriter le gouvernement fédéral.

En fin de compte, cependant, l’équipe nationale de Berne comme capitale de la suisse Cela aurait pu être davantage lié à un compromis politique entre les deux cultures et langues différentes de Zurich et de Genève. Comme au Canada, où le centre-ville d’Ottawa a été sélectionné parmi les plus grandes et les plus importantes, Toronto (anglais) et Montréal (français), Berne a servi de compromis intermédiaire entre deux villes fortes et concurrentes.

Related Posts

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Bon à savoir avant de voyager en Corée du Sud

Bon à savoir avant de voyager en Corée du Sud

Quels sont les avantages de se déplacer avec un chauffeur VTC pour découvrir la ville de Marseille ?

Quels sont les avantages de se déplacer avec un chauffeur VTC pour découvrir la ville de Marseille ?

Searching Sun : le blog des voyages entre amis

Searching Sun : le blog des voyages entre amis

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT