Comment le changement climatique met en danger les sites historiques mondiaux

Comment le changement climatique met en danger les sites historiques mondiaux

Des incendies en Australie et en Californie aux ouragans dans les Caraïbes, les effets changement climatique dans notre environnement immédiat, ils sont de plus en plus évidents. Moins visibles sont les menaces qui pèsent sur les sites emblématiques du monde entier (tels que le château d’Edimbourg Cliffside, les monuments de l’île de Pâques et l’ancienne ville en adobe de Chan Chan au Pérou, qui sont susceptibles de destruction par l’augmentation des pluies torrentielles, la montée des mers, l’acidification des océans, etc.

Dans un effort pour attirer l’attention sur le sort de ces monuments menacés, Google Arts & Culture a lancé une nouvelle collection en ligne appelée Heritage on the Edge, un partenariat avec CyArk, une entreprise à but non lucratif qui travaille à créer une archive numérique 3D de merveilles en danger des monuments et sites internationaux (ICOMOS), une organisation organisation non gouvernementale vouée à la conservation des sites d’importance architecturale et archéologique.

Avec l’aide d’experts locaux, CyArk a mené des expéditions de collecte de données pour documenter chaque site, en utilisant la photogrammétrie, la numérisation 3D, la capture vidéo par drone et des entretiens pour évaluer les emplacements et offrir un soutien à la conservation. Jusqu’à présent, l’équipe a terminé le travail de terrain dans cinq lieux d’intérêt – Rapa Nui, Édimbourg, Chan Chan, Kilwa Kisiwani, sur la côte swahili de la Tanzanie, et la ville de la mosquée Bagerhat au Bangladesh.

Il a créé plus de 50 expositions en ligne, six visites à 360 degrés avec vue sur la rue, 25 modèles 3D et deux modèles de galerie de poche en réalité augmentée, l’un des neuf dômes du Bangladesh et l’autre du Fort Gereza en Tanzanie. .

«Le projet est avant tout un appel à l’action», écrit le président de l’ICOMOS, le Dr Toshiyuki Kono, dans un article de blog présentant la collection. “Les effets de changement climatique dans notre patrimoine culturel, ils reflètent des impacts plus larges sur notre planète et nécessitent une réponse forte et significative. “

«Si des actions sur des sites individuels peuvent éviter les pertes au niveau local, la seule solution durable est le changement systémique et la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre». Les données sources de Google sont accessibles aux restaurateurs, aux chercheurs, aux éducateurs et aux défenseurs de l’environnement, et la société de technologie a fourni une formation locale aux gestionnaires de patrimoine sur place pour les aider dans leur travail.

«Heritage on the Edge recueille des histoires de perte, mais aussi d’espoir et de résilience», écrit Kono. «Ils nous rappellent que tout notre patrimoine culturel, y compris ces sites emblématiques du patrimoine mondial, est plus que de simples destinations touristiques. Ce sont des lieux d’une grande importance nationale, spirituelle et culturelle ».

Related Posts

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Bon à savoir avant de voyager en Corée du Sud

Bon à savoir avant de voyager en Corée du Sud

Quels sont les avantages de se déplacer avec un chauffeur VTC pour découvrir la ville de Marseille ?

Quels sont les avantages de se déplacer avec un chauffeur VTC pour découvrir la ville de Marseille ?

Searching Sun : le blog des voyages entre amis

Searching Sun : le blog des voyages entre amis

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT