Conseils pour un bon entretien de votre moto tout-terrain

Conseils pour un bon entretien de votre moto tout-terrain

Moto-tout-terrain

Tout passionné de moto sait que vous devez faire attention à l’entretien préventif de la moto avant de la mettre sur une route ou un sentier. Et quand il s’agit de vélos tout-terrain, cette prémisse n’est pas différente.

Êtes-vous aventureux et aimez-vous conduire hors route avec votre moto? Dans le texte suivant, nous donnerons quelques conseils de base sur l’entretien préventif des motos hors route. Lisez attentivement et n’oubliez aucun détail avant de vous lancer dans l’aventure de votre week-end.

Après tout, comme le dit le proverbe, la prévention est bien mieux que la guérison.

1) Contrôle des points d’huile et de graissage

Le premier conseil que nous donnerons aux passionnés moto tout terrain est de vérifier périodiquement l’huile moteur et les autres liquides de la moto avant de démarrer. Vérifiez le niveau d’huile moteur et n’oubliez pas de vérifier le liquide de frein et de transmission de la moto.

D’autres points importants à prendre en compte sont l’apparition possible de taches graisseuses, car ce ne sont pas de bons signes. Si vous remarquez que de nombreux points de graissage apparaissent sur votre VTT, confiez-le à un mécanicien en qui vous avez confiance avant de partir à l’aventure.

2) Vérifiez les protecteurs

Les motos tout-terrain, conçues pour circuler sur des terrains accidentés, pleins de trous et de roches, ont grandement besoin du bon état de leurs protecteurs. Avant de faire le tour, vérifiez que tout le monde est en bon état, pour éviter que votre voyage ne soit interrompu prématurément à cause de la négligence.

L’entretien préventif des VTT doit toujours être envisagé. Les éventuelles chutes, rochers, branches d’arbres et même l’action de la poussière sur les éléments de la moto peuvent endommager ces protecteurs.

Avant votre voyage ou promenade, n’oubliez pas de vérifier:

  • Le protecteur de carter, qui protège en cas de coups de pierres ou de branches.
  • Le protecteur de réservoir, qui empêche les dommages en cas de chutes.
  • Le protecteur de disque, qui protège la pièce contre d’éventuelles pierres, en préservant le disque et les plaquettes de frein.

3) Vérifiez tous les câbles

Il est important de vérifier périodiquement le état de tous les câbles et connexions de votre moto. Cela fait également partie de la maintenance préventive des motos tout-terrain.

Par exemple, une rupture du câble d’embrayage est assez courante et peut signifier la fin de votre voyage. Par précaution, lubrifiez régulièrement tous les câbles de votre moto, et pensez à emporter un câble de rechange dans vos bagages.

Avec ces conseils d’entretien préventif pour les motos tout-terrain, vous ne serez pas laissé au milieu de la route avec votre moto.

Related Posts

Vol depuis Lyon vers la Guadeloupe : comment bien s’y préparer quand on a des enfants à bord ?

Vol depuis Lyon vers la Guadeloupe : comment bien s’y préparer quand on a des enfants à bord ?

Est-il obligatoire d’étiqueter ses bagages en soute d’avion ?

Est-il obligatoire d’étiqueter ses bagages en soute d’avion ?

Prix d’une location de voiture au Maroc

Prix d’une location de voiture au Maroc

Camping-car neuf ou d’occasion pour vos prochaines vacances en famille ?

Camping-car neuf ou d’occasion pour vos prochaines vacances en famille ?

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT