Grands sites culturels menacés dans le monde

Grands sites culturels menacés dans le monde

Le Fonds mondial Les monuments (WMF) a annoncé cette semaine une liste de 25 lieux menacés par des menaces telles que l'urbanisation, les troubles politiques ou les catastrophes naturelles. Des ruines préhistoriques aux monuments de justice sociale, de nombreux sites à travers le monde risquent de disparaître.

Au Pérou, un nouvel aéroport à Cusco menace la préservation du Machu Picchu. Au Texas, un plan de réaménagement menace de détruire le bâtiment San Antonio Woolworth, un repère du mouvement africain et des droits politiques.

En Espagne, le tourisme de masse menace les patios typiques de Cordoue. Et à Paris, l'incendie destructeur de Notre-Dame en début d'année menace l'avenir de la cathédrale emblématique.

La perte de ces trésors ne se fera pas du jour au lendemain. Cela se produit lentement. Cela se produit maintenant. Et vous ne le réaliserez peut-être pas avant qu'il ne soit trop tard. C'est pourquoi WMF les a ajoutés à World Monuments Watch 2020, ainsi que 21 autres lieux d'une grande importance historique, sociale et culturelle.

Publié tous les deux ans, le World Monuments Watch met en évidence le risque que ces lieux soient menacés par l'urbanisation envahissante, les troubles politiques, les catastrophes naturelles et les conflits violents.

La liste de cette année a été sélectionnée parmi 250 candidatures par un panel indépendant d'experts en conservation pour recevoir des subventions de donateurs tels qu'American Express et le Stavros Niarchos Fund.

"Il World Monuments Watch 2020 Il comprend des trésors emblématiques comme l'île de Pâques (parc national de Rapa Nui) et des sites socialement importants comme le bâtiment San Antonio Woolworth, nous rappelant que les lieux précieux ne sont pas déterminés non seulement par leur architecture de valeur, mais aussi par leur impact sur les communautés du monde entier. le monde », a déclaré Bénédicte de Montlaur, PDG de WMF.

Aux États-Unis, en plus de se battre pour sauver le bâtiment de San Antonio Woolworth, la Garde appelle le gouvernement à reconsidérer son plan pour le monument national des ours Ears, qui a été ajouté à Watch cette année.

Les terres sacrées et les sites amérindiens ont été réduits de 85% sous Trump, et il est à craindre que le plan de gestion de ce qui reste du monument réduit nuise plutôt qu'il ne le protège. Le Watch sert d'appel à l'action et rappelle aux gens que chaque site représente une opportunité de conservation et de changement social mené par la communauté.

Depuis sa création en 1996, l'Horloge a reconnu plus de 836 sites nécessitant des efforts de conservation et a investi plus de 110 millions de dollars dans les sites de surveillance, tandis que près de 300 millions de dollars ont été alloués par d'autres entités.

Related Posts

Bon à savoir avant de voyager en Corée du Sud

Bon à savoir avant de voyager en Corée du Sud

Quels sont les avantages de se déplacer avec un chauffeur VTC pour découvrir la ville de Marseille ?

Quels sont les avantages de se déplacer avec un chauffeur VTC pour découvrir la ville de Marseille ?

Searching Sun : le blog des voyages entre amis

Searching Sun : le blog des voyages entre amis

Pourquoi les mairies ont l’obligation d’afficher un drapeau de la France ?

Pourquoi les mairies ont l’obligation d’afficher un drapeau de la France ?

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT