Istanbul 2020 – Informations sur la capitale de la Turquie

Istanbul 2020 – Informations sur la capitale de la Turquie

Istanbul 2020 – Informations sur la capitale de la Turquie

Istanbul est le plus grande ville de Turquie et le cœur du pays. C'est également l'une des plus grandes agglomérations d'Europe et la cinquième plus grande ville du monde en termes de population dans les limites de la ville. Fait intéressant, Istanbul est une ville transcontinentale car elle se trouve sur la voie navigable du Bosphore dans le nord-ouest de la Turquie entre la mer Noire et la mer de Marmara.

Cela signifie que le centre commercial est en Europe, tandis que le reste de la ville est en Asie. En 2016, Istanbul comptait une population estimée à plus de 14,6 millions d'habitants. La ville s'est développée très rapidement au cours des cent dernières années, bien qu'elle ait toujours grande population.

Istanbul est restée l'une des plus grandes villes du monde pendant la majeure partie de sa longue histoire. Istanbul (alors Constantinople) avait une population comprise entre 400 000 et 500 000 habitants en 500 après JC, expulsant Rome comme la plus grande ville du monde à l'époque.

Taille de la ville et densité de population

Istanbul a une superficie énorme – totalisant 1 539 kilomètres carrés (594 miles carrés). Istanbul a une densité de population de 2 523 personnes par kilomètre carré (6 530 / miles carrés), beaucoup plus élevée que la densité de la Turquie de 102 personnes par kilomètre carré. Les zones les plus densément peuplées sont le sud-ouest, l'ouest et le nord-ouest du centre-ville ainsi que le côté européen, tandis que le district le plus densément peuplé est le côté asiatique, Uskudar.

Démographie d'Istanbul

Istanbul a une petite population étrangère d'environ 43 000 personnes, mais seulement 28% de la population vient d'Istanbul. Istanbul abrite la majorité des minorités ethniques et religieuses en Turquie.

La communauté kurde est la minorité ethnique la plus importante de la ville, originaire du sud-est et de l'est de la Turquie, avec une population pouvant atteindre 3 millions d'habitants à Istanbul. Il s'agit de la plus grande population kurde du monde.

La Turquie abritait autrefois une importante population juive qui était de 100 000 en 1950, mais ce nombre est tombé à 18 000 en 2005. La plupart des Juifs du pays vivent à Istanbul ou à Izmir. Il y a également 17 000 Assyriens / Syriens à Istanbul et un grand nombre de Roms. Le quartier de Sulukule à Istanbul est la plus ancienne colonie rom d'Europe.

Tout au long des années 1800, la population chrétienne d'Istanbul était principalement membre de l'Église apostolique arménienne ou orthodoxe grecque, mais cela a changé au 20e siècle en raison d'un échange de population entre la Turquie et la Grèce, un impôt sur la fortune. dans les années 40 et des émeutes dans les années 50. Depuis lors, la population grecque est passée de 130 000 en 1923 à environ 3 000 en 2000. La communauté arménienne a également diminué, en partie à cause du génocide arménien, mais a rebondi grâce à l'immigration récente. Il y a jusqu'à 70 000 Arméniens dans la ville, contre 164 000 en 1913.

Histoire d'Istanbul

Istanbul serait habitée depuis 3000 avant JC, bien qu'elle ne soit pas devenue une ville avant l'arrivée des Grecs au 7e siècle avant JC. Ces colons, dirigés par le roi Byzas, se sont installés ici en raison de leur emplacement stratégique et ont appelé la ville Byzance. Elle est finalement devenue une partie de l'Empire romain dans les années 300, et l'empereur romain Constantin le Grand a reconstruit la ville entière, lui donnant des monuments similaires à Rome. Elle a été déclarée capitale de l'Empire romain en 330 et rebaptisée Constantinople. La ville est alors devenue un centre du christianisme.

Dans les années 400, Constantinople est divisée et devient la capitale de l'Empire byzantin. Il est devenu plus grec que romain. Constantinople a finalement décliné et a été pillée après la quatrième croisade. Il est ensuite devenu le centre de l'Empire catholique latin au début des années 1200. Il a commencé à s'affaiblir davantage en se plaçant au milieu des conflits entre l'Empire byzantin orthodoxe grec et l'Empire catholique latin. Peu de temps après, il a été repris et retourné dans l'Empire byzantin. C'est alors que les Turcs ottomans ont commencé à conquérir la région.

Les Ottomans l'ont officiellement conquis en 1453, et il a immédiatement été renommé Istanbul et il a été nommé la capitale de l'Empire ottoman. Le sultan Mehmed a ramené les résidents grecs orthodoxes et catholiques en fuite, ainsi que les juifs, les chrétiens et les musulmans pour une population mixte.

Dans les années 1500, Istanbul a atteint près d'un million de personnes, bien que l'Empire ottoman ait été vaincu et occupé par les alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Après l'occupation, la guerre d'indépendance turque a eu lieu et la ville est devenue une partie de la République de Turquie en 1923.

Croissance démographique d'Istanbul

La croissance la plus rapide de la ville s'est produite à la fin du 20e siècle, lorsque sa population est passée de 983 000 en 1950 à 10 923 000 en 2000. La population a augmenté en partie depuis l'expansion des limites de la ville, en particulier au cours de la décennie 1980, lorsque les Istanbulites doublent. Istanbul croît à un rythme de 3,45%, ce qui en fait l'une des zones métropolitaines à la croissance la plus rapide au monde.

Related Posts

Quelles sont les villes les plus dangereuses d’Espagne?

Quelles sont les villes les plus dangereuses d’Espagne?

Quel est l’intérêt du trekking photographique ?

Quel est l’intérêt du trekking photographique ?

Découvrez les merveilles de la Seine-et-Marne lors d’un séjour inoubliable

Découvrez les merveilles de la Seine-et-Marne lors d’un séjour inoubliable

Les plus belles plages de Guadeloupe

Les plus belles plages de Guadeloupe

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT