Le Canada abandonne le logiciel officiel de reconnaissance faciale
Fonctionnement et critique du logiciel
La société new-yorkaise se présente comme un outil application de la loi, en vérifiant sur Internet les photos mises à la disposition du public et en utilisant la reconnaissance faciale pour identifier d'éventuels suspects et victimes.
Des critiques ont fait part de leurs préoccupations plus tôt cette année au sujet du manque de consentement des parties recherchées et de la possibilité d'utilisation abusive du service, ce qui a mené à une enquête conjointe lancée en février dans l'entreprise par des commissaires à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique, en Alberta, Québec et le gouvernement fédéral, pour vérifier les actions de l'entreprise dans ces cas controversés.
Cette enquête est en cours, le Bureau du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada dans un communiqué récemment, mais le service a été temporairement suspendu. Fin février, une enquête distincte sur l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale de Clearview AI avait été ouverte et il est maintenant prévu de terminer cette enquête.