Le Centre Pompidou à Paris ouvre un musée satellite à Shanghai

Le Centre Pompidou à Paris ouvre un musée satellite à Shanghai

Il Centre PompidouPopulairement connu sous le nom de Beaubourg et officiellement musée national d’art moderne, il inaugurera vendredi son premier musée hors d’Europe. La succursale de Shanghai est le troisième avant-poste du musée en dehors de Paris, avec une succursale à Metz, en France et une autre dans la ville espagnole de Malaga.

Situé sur les rives de la rivière Huangpu, le musée occupera un espace dans le nouveau West Bund Art Hub, nommé d’après la société d’État chargée de transformer l’ancienne zone industrielle en un haut lieu culturel de Shanghai, regorgeant de musées et galeries. Connu sous le nom de «Centre Pompidou x West Bund Museum Project», le musée occupe 27 000 pieds carrés et est conçu par l’architecte britannique David Chipperfield.

Le bâtiment se compose de trois galeries principales qui accueilleront les expositions du Centre Pompidou, dont trois expositions semi-permanentes sur 5 ans et deux expositions temporaires par an. L’une des premières expositions est «La forma del tiempo», qui présente 100 œuvres d’artistes tels que Picasso, Wassily Kandinsky, Zhang Huan et Cristina Iglesias.

Les installations multimédias seront présentées dans une zone connue sous le nom de «The Box», tandis que «Gallery O», Will accueillera des projets sur place d’artistes émergents. Un auditorium accueillera conférences, projections, concerts et performances et il y aura un espace réservé aux activités de médiation, une aire de jeux pour le public et de très jeunes ateliers.

Il Pompidou de Shanghai Il s’inscrit dans une collaboration culturelle permanente entre la France et la Chine qui durera jusqu’en 2025. Dans le cadre de l’échange culturel, le Centre Pompidou aura également l’opportunité de présenter l’art contemporain chinois chez lui à Paris.

«Le Centre Pompidou s’est toujours engagé à montrer la vitalité de la scène artistique chinoise, Serge Lasvignes. Le président du Centre Pompidou a déclaré dans un communiqué. “Cet établissement de Shanghai renforcera encore nos liens et favorisera sans aucun doute de nouveaux dialogues entre artistes et institutions culturelles des deux pays.”

Le Pompidou a récemment annoncé son intention d’ouvrir une «usine d’art» dans la banlieue sud de Paris en 2025 et un musée à Bruxelles d’ici 2020.

Related Posts

Comment choisir une EHPAD à Chartres ?

Comment choisir une EHPAD à Chartres ?

Les avantages de devenir propriétaire de votre Mobil-Home

Les avantages de devenir propriétaire de votre Mobil-Home

Décryptage : La Monnaie de Madagascar

Décryptage : La Monnaie de Madagascar

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT