Le tango est-il argentin ou uruguayen? Origine de la danse classique.

Le tango est-il argentin ou uruguayen? Origine de la danse classique.

Le doute éternel de beaucoup, le tango est-il argentin ou uruguayen? Dans le post d'aujourd'hui, nous vous parlerons des origines de cette danse classique.

Quelles sont les origines du tango

S'il est vrai que la date d'origine est incertaine, on dit qu'au début du XIXe siècle avec l'arrivée d'immigrants européens et d'esclaves africains dans les ports de la Rivière d'argentA Montevideo comme à Buenos Aires, ce rythme musical arrive.

Le tango lui-même est formé avec la contribution de:

  • Le rythme nostalgique de La Havane à Cuba
  • Expressions festives italiennes
  • Il candombe né dans le Río de la Plata des mains des Africains
  • Les coutumes des gauchos qui ont migré vers les capitales de l'Uruguay et de l'Argentine
  • Et la milonga du Brésil
  • Les danses populaires de la Grèce

Tous les courants migratoires atteignent les ports du Río de la Plata, qui étaient considérés comme les derniers au monde, et donnent naissance à la fois aux classes sociales inférieures, dans les banlieues, les prisons, les natures mortes et les cabarets.

Les classes sociales supérieures de cette époque n'écoutaient que de la musique classique d'artistes de Paris, le tango étant une musique populaire interdite pour eux et pour l'Église catholique.

Après quarante ans avec de nombreuses transformations, il n'a été consolidé comme genre musical qu'à la fin des années 1800.

Les scènes de tango comme rythme musical et comme danse

Il existe de nombreux auteurs qui définissent le tango à différentes étapes chronologiques et de genre. D'une manière générale, ils coïncident tous dans:

Premier stade, ou stade primitif

Pendant cette période, le tango en tant que tel est anonyme et populaire, car il reçoit ici la contribution de nombreux courants migratoires tels que, par exemple: les Grecs, les Polonais, les Brésiliens, les Cubains, les Africains, les Italiens, entre autres.

Cette étape commence au début de la 1800 et dure jusqu'au milieu de ce siècle et n'a été entendu que dans les banlieues et dans la zone portuaire.

La plupart des immigrants arrivés dans les ports de Montevideo et de Buenos Aires étaient des hommes. Cela a également sans aucun doute influencé leur relation avec les femmes, car beaucoup d'entre elles étaient habituées aux bordels.

Deuxième étape, consolidation et diffusion nationale

A partir de 1850 environ et jusqu'à la fin de ce siècle, les musiciens reconnaissent ce style comme un nouveau genre et l'adoptent comme le leur. Ça s'appelait Vieille garde à tout le mouvement populaire qui a apporté le tango.

Cette étape comprend la création de la danse en binôme et la diffusion en tant que telle dans les autres couches sociales. Il a également commencé à s'étendre à d'autres zones géographiques des deux pays, l'Argentine et l'Uruguay.

Troisième étape, de raffinement et de diffusion internationale

La dernière et la troisième grande étape se sont produites au cours des dernières décennies du 19e siècle et début du XXe. Cette période est connue sous le nom de Guardia Nueva et c'est là que le tango est consolidé tel que nous le connaissons actuellement.

Ici, le tango commence à être entendu dans toutes les classes sociales, en particulier dans les hautes terres et est populairement connu dans le monde entier. Cette étape est aussi souvent appelée l'âge d'or du tango à partir de 1940 en raison de sa plus grande expansion.

Oui, le tango est à la fois argentin et uruguayen, En raison de la proximité des ports de Montevideo et de Buenos Aires, il est né grâce à l'apport d'immigrants venus dans cette région.

Related Posts

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Bon à savoir avant de voyager en Corée du Sud

Bon à savoir avant de voyager en Corée du Sud

Quels sont les avantages de se déplacer avec un chauffeur VTC pour découvrir la ville de Marseille ?

Quels sont les avantages de se déplacer avec un chauffeur VTC pour découvrir la ville de Marseille ?

Searching Sun : le blog des voyages entre amis

Searching Sun : le blog des voyages entre amis

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT