Les habitudes alimentaires 2020 – qui vous font vous sentir plus fatigué
Arrêtez-vous et réfléchissez: Quand vous sentez-vous le plus fatigué? Ce ne sera pas une surprise si vous découvrez que juste avant que la somnolence ne commence, vous avez mangé quelque chose. La réalité est que la douceur insensée peut avoir une cause très simple: vos habitudes alimentaires.
Selon une enquête Ibope, 98% des Brésiliens ont un certain niveau de fatigue et l’une des causes est une alimentation déséquilibrée. Apprenez la relation entre ce que vous mangez (ou ne mangez pas) et votre épuisement:
Excès de nourriture aux repas
Après avoir exagéré au déjeuner ou au dîner, la personne a tendance à être somnolente et fatiguée. Cela se produit parce qu’après un repas volumineux, le corps est obligé de travailler plus dur pour la digestion.
Avec cela, le flux sanguin est dirigé vers l’estomac et l’intestin. En conséquence, la circulation dans le cerveau est compromise, ce qui crée une sensation de fatigue.
Régimes restrictifs
Les régimes qui réduisent les glucides peuvent causer de la fatigue, surtout dans les premiers jours, car ils sont notre principale source d’énergie. Le corps a tendance à s’habituer à ce changement au fil du temps en obtenant du carburant d’autres sources, mais les personnes qui font de l’activité physique ont besoin de plus de glucose pendant la journée et peuvent se sentir plus épuisées par sa pénurie.
Le secret est de manger un peu de tout: fruits, légumes, grains entiers, bonnes graisses, viandes maigres, œufs, lait et produits laitiers. De préférence un menu varié, coloré et différent pour chaque jour de la semaine.
Manque de nutriments
Vous avez peut-être entendu dire que nous devrions consommer une variété de vitamines et de minéraux qui sont principalement présents dans les fruits, les légumes et les légumineuses. Parce que cette affirmation est vraie.
Cependant, ce n’est que lorsque ces nutriments manquent dans le corps que les gens se rendent souvent compte de la carence qu’ils font, valorisant la consommation de meilleurs aliments.
L’absence ou le déséquilibre de ces éléments peut nuire à la santé, car l’organisme a besoin de ces micronutriments. Lorsqu’ils ne sont pas consommés, les risques peuvent être importants, conduisant à l’apparition de diverses maladies comme l’anémie par exemple.
Exagérer sur la graisse
La graisse prend du temps à digérer et nécessite un travail corporel plus intense. Avant d’aller dormir, il peut interférer avec le sommeil et provoquer de la fatigue le lendemain.
Boire peu d’eau
La simple habitude de garder le corps hydraté soulage déjà les symptômes de fatigue. L’eau potable empêche la réduction du volume sanguin, entravant son pompage, ce qui boycotte par conséquent son énergie.
Carence en fer
Ne pas manger d’aliments riches en fer peut causer de la fatigue, de la lenteur et une distraction de la concentration. Une carence en minéraux provoque toujours une irritation et augmente le risque d’anémie. Il est ingéré par le biais d’aliments tels que la viande, les légumineuses et les légumes vert foncé.
Mais méfiez-vous: Tout n’est pas la faute de la nourriture. La fatigue alimentaire est une sensation discrète, la fatigue constante nécessite des soins médicaux. Comme diverses maladies se manifestent d’abord sous forme de fatigue extrême, demandez conseil à un professionnel si vous sentez que cette sensation vous hante vraiment tout au long de la journée.