Les plus belles plages de Guadeloupe
Les Antilles sont connues pour leurs plages turquoises bordées de cocotiers qui attirent bon nombre de voyageurs en quête de soleil, surtout quand l’hiver est bien installé en Europe. Si vous prévoyez un voyage en Guadeloupe, cet article vous permettra d’avoir un inventaire des principales plages de l’île que nous vous recommandons. Attention, cependant, car elles ne sont pas toujours praticables et parfois même dangereuses en fonction de la direction de la houle notamment. Nous vous conseillons de lire aussi cet article qui vous aidera à comprendre la météo pour choisir ses plages en Guadeloupe
Plages Grande Terre Guadeloupe
En Grande Terre, les plages de Sainte Anne sont incontournables. La Caravelle, Bois-Jolan, la plage du bourg sont très belles. Protégées par une barrière de corail et un lagon peu profond, elles sont adaptées aux familles avec des enfants. Du coup elles sont aussi très fréquentées, particulièrement en saison touristique. Le stationnement n’y est pas toujours aisé.
Au Moule, la plage de l’Autre bord, des Alizés ou la petite plage de Montal sont agréables, bien que exposées à l’océan Atlantique.
Toujours en Grande Terre, les plages de Port-Louis vous séduiront. Le Souffleur ou la Pointe d’Antigue, protégées par la Grande terre, offrent des eaux calmes et des lieux ombragés et aménagés pour le pique-nique. Un peu plus haut, à Anse Bertrand, la plage de la Chapelle est plus sauvage avec sa belle cocoteraie, mais aussi plus fréquemment exposée à la houle.
A Morne-à-l’Eau, la plage de Babin est peu connue des touristes, mais très prisée par les locaux qui aiment se badigeonner le corps avec la vase sulfureuse des herbiers, réputée pour ses bienfaits pour la peau. L’endroit est aussi entouré de mangrove, intéressante à visiter par exemple en stand-up paddle au départ de la plage de Babin.
A noter que, depuis plusieurs années, les côtes exposées à l’Est et au Sud de l’île (Gosier, Sainte Anne, Saint François, Le Moule) subissent assez régulièrement des échouages d’algues dites “sargasses”, ce qui rend alors les plages bien moins attrayantes. Les inconditionnels de la plage se rabattent alors sur les plages non exposées de Port-Louis ou de la côte sous le vent de la Basse Terre.
Plages Basse Terre Guadeloupe
La Basse terre est surtout connue des randonneurs pour sa forêt tropicale. Mais elle regorge aussi de plages magnifiques et sauvages.
A Sainte Rose, les plages de Mambia, les Amandiers, Anse des Îles sont plutôt fréquentées par les locaux. Propices aux pique-nique et déjeuners-grillades en famille, elles sont aussi accessibles par le sentier de randonnée du littoral qui va de Mambia jusqu’au bourg de Deshaies – comptez 4 heures de marche environ aller et retour. Le sentier passe alors par toutes les plages du Nord Basse Terre, de Sainte rose à Deshaies. Cluny, Tillet, La Perle, Rifflet, Gadet, Grande Anse…
Si vous suivez la série anglaise Meurtres au Paradis, c’est à Deshaies que la plupart des scènes sont tournées. En période de tournage vous verrez par exemple la petite case créole de l’inspecteur sur la plage entre la Perle et Rifflet.
Si vous n’êtes pas trop marcheurs, la balade de Mambia à la Pointe Allègre, lieu de débarquement des premiers colons en 1635, est très agréable et se fait en environ 2 heures aller-retour.
Puis, de Deshaies en direction de Pointe Noire, les plages de Petite Anse et Ferry sont les dernières de sable blanc, ou plutôt rose. Plus au Sud, la côte corallienne devient volcanique, avec des plages de sable noir ou de galets. Plage Caraïbe, Anse Colas, Malendure, les sources chaudes de Thomas à Bouillante….
En continuant dans le sud de la Basse Terre, vous trouverez d’autres plages de sable noir. La petite plage de Rocroy et la plage de l’étang à Vieux Habitants ont leur charme, celle de Rivière-Sens, près de la marina est agréable et animée. En remontant la côte au vent de la Basse Terre, vous vous retrouvez du côté Atlantique, plus agité. La plage de Grande Anse à Trois-Rivières vaut le coup d’oeil, avec sa magnifique vue sur Les Saintes. En remontant encore cette côte, la plage de Roseau à Capesterre-Belle-Eau est appréciée des autochtones qui aiment y pique-niquer en famille.
Voilà, après ce petit aperçu des plages, pour venir les voir en vrai vous pouvez vous aidez de notre article pour préparer votre voyage en Guadeloupe ou encore du site du comité du tourisme des îles de Guadeloupe.