L’importance du tourisme, l’impact sur la société et l’économie locale
Le tourisme et l’hôtellerie, qui sont étroitement liés les uns aux autres, font partie des premières entreprises génératrices de revenus au monde. Il s’avère qu’ils sont également parmi les meilleurs employeurs.
Il y a eu une tendance au luxe dans le tourisme au cours des dernières décennies, les voyages étant devenus assez courants. Les gens voyagent pour affaires, vacances, plaisir, aventure ou même un traitement médical.
Avec plusieurs activités connexes Avec les entreprises associées au tourisme, l’industrie a un énorme potentiel pour créer des emplois et gagner des devises. Il existe de nombreux pays dans le monde, tels que Maurice, la Malaisie, Singapour, les Fidji et les Caraïbes, dont les économies sont principalement tirées par le tourisme. Par conséquent, le tourisme peut contribuer à la croissance économique d’un pays des manières suivantes:
Création d’emplois
Il crée un grand nombre d’emplois parmi les prestataires de services directs (tels que les hôtels, les restaurants, les agences de voyage, les voyagistes, les guides touristiques et les escortes, etc.) et parmi les prestataires de services indirects (tels que les prestataires d’hôtels et de restaurants, logement supplémentaire, etc.), c’est l’une des industries que la plupart des gens doivent exercer.
Le développement des infrastructures
Le tourisme stimule le développement des infrastructures. Pour devenir une destination commerciale ou de loisirs majeure, tout emplacement nécessiterait toutes les infrastructures nécessaires, telles qu’une bonne connectivité ferroviaire, routière et aérienne, un hébergement adéquat, des restaurants, un réseau de télécommunications bien développé et des installations médicales. de qualité, parmi tant d’autres.
La génération de revenus
Les personnes qui voyagent dans d’autres pays dépensent beaucoup d’argent pour l’hébergement, le transport, les visites touristiques, le shopping, etc. Par conséquent, un touriste entrant est une source importante de devises pour tout pays, et c’est pourquoi cette activité est encouragée.
Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) avait déjà prédit en 1997 que l’économie du XXIe siècle serait dominée par trois industries: les télécommunications, les technologies de l’information et le tourisme. L’industrie du voyage et du tourisme a augmenté de 500% au cours des 25 dernières années, raison pour laquelle elle a sans aucun doute été très précise dans l’estimation.
Impacts du tourisme
L’établissement ou le développement d’une industrie touristique implique des dépenses ainsi que des bénéfices, des coûts et des avantages. Si ces impacts sont pris en compte dès le début de la planification, les forces et les opportunités peuvent être maximisées tandis que les faiblesses et les menaces peuvent être minimisées, ce qui se traduit par de plus grands avantages.
Chaque destination sera différente en termes de caractéristiques touristiques. Les coûts et les avantages varieront dans chaque destination et peuvent changer au fil du temps, en fonction du contexte local et régional d’une destination, mais il présente certains points communs:
1) Impacts économiques
Les activités touristiques affectent l’économie du pays, ainsi que l’économie locale de la destination, pour laquelle elles ont des coûts associés, pour entraîner des avantages.
Bénéfices économiques
- Le tourisme génère des emplois locaux, directement dans le secteur du tourisme et dans les secteurs de soutien et de gestion des ressources.
- Le tourisme encourage les industries nationales rentables, les hôtels et autres établissements d’hébergement, les restaurants et les services de restauration, les systèmes de transport, l’artisanat et les services de guide.
- Le tourisme génère des devises pour le pays et injecte de nouveaux capitaux dans l’économie locale.
- Le tourisme contribue à diversifier l’économie locale et ses principales activités.
- Amélioration de l’infrastructure touristique, nécessaire pour encourager vos visites.
- Augmenter les recettes fiscales tirées de l’activité touristique.
Coûts économiques
- Une demande accrue créée par l’activité touristique peut augmenter le prix du terrain, du logement et d’une gamme de produits de base nécessaires à la vie quotidienne de ses résidents locaux.
- Les demandes de services de santé et de police augmentent pendant la saison touristique au détriment des ressources locales de la région.
2) Impacts sociaux
Le tourisme affecte également la société de la destination visitée, à la fois en bien et en mal. Il profite et coûte aux communautés locales des manières suivantes:
Avantages sociaux
- La qualité d’une communauté peut être améliorée grâce à la diversification économique grâce au tourisme et à ses nombreuses contributions.
- Les installations récréatives et culturelles créées pour le tourisme peuvent être utilisées par les communautés locales ainsi que par les visiteurs nationaux / internationaux.
- L’espace public peut être développé et amélioré grâce à l’activité touristique.
- Le tourisme renforce l’estime de la communauté locale et offre une opportunité pour une meilleure compréhension et une meilleure communication entre des personnes de divers horizons.
Coûts sociaux
- La croissance rapide du tourisme peut entraîner l’incapacité des services et institutions locaux à répondre aux demandes de leurs propres résidents.
- Sans planification et gestion appropriées, les ordures, le vandalisme et la criminalité accompagnent souvent le développement rapide du tourisme.
- Le tourisme peut entraîner une surpopulation sociale et des embouteillages.
- Les visiteurs apportent avec eux richesse matérielle et liberté. Les jeunes de la communauté d’accueil sont particulièrement sensibles aux attentes économiques de ces touristes et peuvent entraîner une perturbation complète des modes de vie traditionnels de la communauté.
- La structure communautaire peut changer, par exemple, les liens communautaires, la démographie et les institutions.
- L’authenticité de l’environnement social et culturel peut être modifiée pour répondre aux demandes des touristes.
3) Impacts culturels
Les activités touristiques affectent également la culture du pays hôte. Les activités touristiques ont de nombreux impacts culturels positifs et négatifs.
Avantages culturels
- Le tourisme peut accroître la sensibilisation culturelle locale et même les améliorer.
- Le tourisme peut générer des revenus pour aider à financer la préservation des sites archéologiques, des bâtiments historiques et des quartiers.
- Malgré les critiques concernant l’altération des cultures à des niveaux inacceptables, l’échange de connaissances et d’expériences culturelles peut être bénéfique pour les hôtes et les visiteurs des destinations touristiques et entraîner la renaissance des traditions et de l’artisanat locaux.
Coûts culturels
- Les jeunes de la communauté commencent à imiter le discours et les vêtements des touristes, ce qui désapprouve les traditions locales.
- Les sites historiques peuvent être endommagés par le développement du tourisme et les pressions.
- Il peut y avoir des dommages à long terme aux traditions culturelles et une érosion des valeurs locales, entraînant un changement culturel au-delà d’un niveau souhaitable pour la destination d’accueil.
4) Impact environnemental
Le tourisme a un impact positif et négatif sur l’environnement. Ces multiples impacts sont ceux que nous détaillerons ci-dessous:
Avantages environnementaux
- Des parcs et des réserves naturelles peuvent être créés, soutenant la préservation écologique comme une nécessité pour le tourisme basé sur la nature.
- Une meilleure gestion des déchets peut être obtenue grâce à la planification et à la maintenance.
- Une plus grande prise de conscience et une plus grande préoccupation pour l’environnement peuvent être le résultat d’activités et de développements touristiques axés sur la nature.
Coûts environnementaux
- Le tourisme peut générer un réel changement négatif dans l’intégrité physique de la zone.
- Le développement rapide et le sur-tourisme peuvent changer à jamais l’environnement physique et les écosystèmes naturels provenant d’une zone ou d’une région.
- Dégradation des parcs et réserves écologiques.