Londres 2020 – Histoire de la capitale de l'Angleterre et de la Grande-Bretagne

Londres 2020 – Histoire de la capitale de l'Angleterre et de la Grande-Bretagne

Londres 2020 – Histoire de la capitale de l'Angleterre et de la Grande-Bretagne

La dernière estimation officielle du population de londres il provient du Bureau des statistiques nationales. Selon leurs données, la population estimée du Grand Londres est de 8 787 892 personnes. Le recensement du Royaume-Uni est effectué tous les dix ans, le plus récent étant achevé en 2011. Selon ce recensement, la population de Londres était de 8 173 941 habitants. Le prochain recensement en Angleterre et au Pays de Galles est prévu pour 2021.

La population de Londres en fait la plus grande ville du Royaume-Uni. Birmingham, la deuxième ville du Royaume-Uni, compte 1,1 million d'habitants. Londres est également la plus grande ville de l'Union européenne et est plus de deux fois plus grande que son plus proche rival, Berlin.

C'est la troisième plus grande ville d'Europe, derrière Istanbul (14,8 millions) et Moscou (10,3 millions), et la 27e région métropolitaine la plus peuplée du monde, légèrement plus grande que Lima, au Pérou.

Différentes définitions de Londres

L'estimation de la population de Londres est compliquée par diverses façons de définir la ville. Ce ne sont que quelques-unes des méthodes pour décomposer la géographie de Londres ainsi que des estimations de sa population.

Généralement, tout au long de cet article, nous avons utilisé le terme Londres pour simplifier, mais lorsque nous parlons de Londres moderne, nous nous référons au Grand Londres. La ville de Londres est une zone beaucoup plus petite (un peu plus d'un mile carré) avec moins de 10 000 habitants, bien que plus de 300 000 personnes s'y rendent quotidiennement pour travailler.

Taille de la ville et densité de population

La ville de Londres Parfois, il est connu comme "The Square Mile", en raison des 1,12 miles carrés (2,9 kilomètres carrés) dans lesquels la ville est située. La région du Grand Londres est beaucoup plus grande, atteignant environ 606 milles carrés (1 569 kilomètres carrés).

Combinée à la population estimée de la ville et de la région du Grand Londres, la densité de population atteint chacun environ 7 700 habitants par mile carré dans la ville et 14 550 habitants par mile carré dans la région du Grand Londres.

Histoire de la population de Londres

Bien qu'il y ait eu des colonies dans la région pendant des siècles, Londres est devenue un important centre de population pendant l'occupation romaine de la Grande-Bretagne. Londinium, comme on l'appelait, est rapidement devenue la capitale de la province britannique de Rome, et au 2ème siècle après JC, Londinium était un centre commercial florissant avec une population d'environ 60 000 personnes.

Après le retrait des Romains, la colonie de Londinium a été plus ou moins abandonnée au profit de Lundenwic, situé à un mile en aval de la rivière. Lundenwic avait une petite population d'environ 10 000 personnes, et sa vulnérabilité aux raids vikings l'a finalement amené à se déplacer progressivement vers l'est vers l'ancien site de Londinium pour profiter des anciens murs romains de la ville.

De là, la ville a prospéré et a connu une croissance constante, atteignant pour la première fois une population de 100 000 habitants, vers 1500 après JC. Au fur et à mesure que l'Empire britannique se développait, l'importance de Londres en tant que l'une des principales villes commerciales du monde augmentait, et peu de temps après 1800, Londres atteignit pour la première fois le cap du million d'habitants.

L'industrialisation a entraîné une augmentation de l'urbanisation et, combinée à la montée en puissance de Londres, a entraîné des augmentations drastiques de la population. Selon les registres du recensement, le nombre de personnes vivant à Londres a plus que quintuplé, passant de 959 300 en 1801 à 5 572 012 en 1891. Pendant une grande partie du 19e et du début du 20e siècle, Londres était la plus grande ville du monde.

La première moitié du 20e siècle a connu une croissance soutenue et assez rapide et la population de Londres a culminé en 1939. Au début de la Seconde Guerre mondiale, 8 615 245 personnes vivaient à Londres, même si elle venait de perdre son statut de la plus grande ville du monde à New York.

De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1980, Londres a vu sa population diminuer progressivement, la ville ayant perdu son statut de centre de l'Empire et l'une des plus grandes villes commerçantes du monde. Au moment du recensement de 1981, le nombre de personnes vivant à Londres était tombé à seulement 6 607 513, soit une baisse de plus de deux millions, soit environ 25%, en seulement quatre décennies.

Cependant, il y a eu un boom démographique dans les années 80, et une prospérité accrue combinée à une immigration accrue a à nouveau entraîné une augmentation de la population. À peine 20 ans plus tard, la population était passée à 7 172 036 au moment du recensement de 2001, et de nouvelles augmentations devraient pousser la population au-delà de 9 millions d'ici 2021. La projection actuelle pour 2021 place la population de Londres à 9221300 habitants.

Groupes ethniques dans la ville de Londres

Londres en tant que ville est considérablement plus diversifiée que le reste du Royaume-Uni. En Angleterre et au Pays de Galles, 86% de la population est blanche selon le recensement, mais à Londres, ce nombre tombe à 69,7%. La proportion de Blancs de la population de Londres augmente lorsque vous voyagez loin du centre-ville.

La diversité de Londres est également visible dans les statistiques du pays de naissance des habitants de Londres. Sur les 8,88 millions de personnes vivant à Londres au moment des dernières estimations britanniques, 3,32 millions (37%) sont nés en dehors du Royaume-Uni.

Parmi ceux-ci, environ un tiers sont nés dans les pays de l'Union européenne, tandis que les deux autres tiers sont nés en dehors de l'Union européenne. Le pays de naissance le plus courant pour les résidents de Londres en dehors du Royaume-Uni est l'Inde. Selon le recensement, 262 247 personnes vivant à Londres sont nées en Inde.

La religion à Londres

Londres est la région la plus diversifiée du Royaume-Uni en ce qui concerne les croyances religieuses, le pourcentage le plus élevé de personnes s'identifiant comme musulman, bouddhiste, hindou ou juif.

Les dernières données du recensement indiquent que 48,4% des Londoniens se considèrent chrétiens, 12,39% se considèrent musulmans, 5% hindous, 1,82% juifs, 1,5% sikhs, 1% Bouddhiste et 0,6% autres. Une grande proportion, 20,73% des personnes interrogées, a déclaré ne pas suivre de religion particulière.

Related Posts

Quelles sont les villes les plus dangereuses d’Espagne?

Quelles sont les villes les plus dangereuses d’Espagne?

Quel est l’intérêt du trekking photographique ?

Quel est l’intérêt du trekking photographique ?

Découvrez les merveilles de la Seine-et-Marne lors d’un séjour inoubliable

Découvrez les merveilles de la Seine-et-Marne lors d’un séjour inoubliable

Les plus belles plages de Guadeloupe

Les plus belles plages de Guadeloupe

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT