Oléagineux, une variété d’options les plus saines

Oléagineux, une variété d’options les plus saines

Le groupe des oléagineux est composé de graines et de céréales riches en huile, telles que les noix, les châtaignes, les pistaches, les noisettes et les amandes.

Le type de graisse que l’on trouve dans ces aliments est un favori d’une alimentation saine, il s’agit de gras insaturés, une source d’énergie importante et plein de bienfaits pour notre corps. Ces lipides augmentent le bon cholestérol (HDL) et abaissent le mauvais cholestérol, ce qui aide à prévenir les maladies cardiaques.

Que contiennent les graines oléagineuses?

En général, ces aliments contiennent encore des profils protéiques, des fibres solubles et insolubles, des vitamines E et K, du calcium, des minéraux tels que le magnésium, le cuivre, le potassium et le sélénium, et des substances telles que les caroténoïdes et les antioxydants.

La consommation régulière de graines oléagineuses a un impact bénéfique sur la santé et peut aider à réduire les maladies chroniques telles que le stress oxydatif, l’inflammation, la graisse viscérale, l’hyperglycémie et la résistance à l’insuline.

Si vous voulez voir le pointeur à bascule ci-dessous, les graines oléagineuses valent la peine d’être incluses dans votre alimentation. Ils peuvent, en fait, vous aider à perdre du poids. Ses acides gras activent le métabolisme, qui brûle les graisses, et augmente la sensation de satiété.

Un bon conseil est de saupoudrer une portion de graines oléagineuses sur la salade, le dessert, les fruits ou de faire un mélange avec différentes options et de manger à l’heure du goûter. Mais attention à ne pas dépasser la recommandation de consommation journalière: c’est un maximum de 30 grammes au total.

Les meilleures graines oléagineuses à inclure dans votre menu.

Noix du Brésil

Aussi connue sous le nom de noix du Brésil, c’est l’une des sources les plus riches de sélénium. Il a toujours des teneurs pertinentes en magnésium, cuivre et zinc. C’est un excellent antioxydant et peut contribuer, entre autres, à réduire le stress et à améliorer l’humeur. Cependant, en raison des effets indésirables possibles des apports élevés en sélénium, l’apport doit être limité à 2 unités ou 30 grammes par jour.

Des noisettes

Une option pleine d’acides gras, comme les oméga-3 et oméga-6, et une teneur élevée en protéines et en composés bioactifs. Les noix ont de nombreux avantages pour la santé, tels que la modulation du profil lipidique et l’amélioration de la réponse anti-inflammatoire. Ils augmentent la satiété et aident à réduire le poids corporel et à contrôler le diabète.

Amandes

Ces graines oléagineuses peuvent améliorer la santé lorsqu’elles sont consommées en petites portions. Parmi les avantages des amandes figurent le contrôle de la glycémie, l’amélioration de la résistance à l’insuline et l’augmentation de la satiété.

Pistache

Il est associé à une amélioration du métabolisme du glucose et de la fonction vasculaire, ainsi qu’à une réduction des taux de mauvais cholestérol (LDL) et à une contribution à la santé oculaire. Grâce au magnésium, au fer et au potassium, les pistaches réduisent la fréquence cardiaque, la pression artérielle et les pics de glucose. Le résultat? Un contrôle en période de stress aigu, d’anxiété et même de compulsion pour la nourriture.

Noisette

Ce fruit a une forte concentration de graisses mono-insaturées, ce qui contribue à atténuer les risques de maladies cardiaques. C’est aussi une excellente source de calcium, très efficace pour prévenir l’ostéoporose.

Related Posts

Comment choisir une EHPAD à Chartres ?

Comment choisir une EHPAD à Chartres ?

Les avantages de devenir propriétaire de votre Mobil-Home

Les avantages de devenir propriétaire de votre Mobil-Home

Décryptage : La Monnaie de Madagascar

Décryptage : La Monnaie de Madagascar

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT