Organisation hôtelière – Quels sont les secteurs d’un grand hôtel?
Pour réaliser sa vision, sa mission, ses objectifs et ses buts, chaque hôtel a besoin d’une structure formelle connue sous le nom de structure organisationnelle. La structure définit la répartition des responsabilités et de l’autorité de l’entreprise entre son personnel d’encadrement et ses employés.
Cela établit la forme et la portée des fonctions, des pouvoirs et des responsabilités, et détermine la manière dont les informations circulent entre les différents niveaux de l’organisation. Cette structure dépend entièrement de l’objectif de l’organisation et des stratégies choisies pour les atteindre.
La manière la plus courante de représenter la structure de l’organisation est la mise en page. Chaque hôtel est différent et possède des caractéristiques uniques, de sorte que les organigrammes des hôtels varient de l’un à l’autre, mais la structure de l’organisation dépend toujours de sa taille et de sa fonction.
Certains hôtels peuvent louer leur point de vente à une autre entreprise ou employer une autre agence pour exploiter des services de restauration ou de nettoyage. Dans de tels cas, ces portions ne feront pas partie de l’organigramme de l’hôtel, car elles seraient externalisées.
Voici un organigramme représentatif d’un hôtel commercial:
Principaux départements de l’hôtel
L’organisation d’un hôtel est aujourd’hui très complexe et comprend plusieurs départements ou zones. Le nombre de départements varie d’un établissement à l’autre, mais il y en a qui sont au cœur de l’activité (c’est-à-dire qu’ils sont essentiels).
Tous les départements peuvent avoir leurs propres responsables, relevant du directeur général et de leur directeur général. Les zones hôtelières sont initialement divisées en départements recettes ou départements support:
Zones de revenus: Ce sont des départements opérationnels qui vendent des services ou des produits au client, générant ainsi directement des revenus pour l’hôtel. Ces départements comprennent la réception, la nourriture et les boissons et les magasins exploités par les hôtels.
Zones de support ou personnel: Ce sont eux qui contribuent indirectement à générer des revenus en jouant un rôle de soutien dans les services fiscaux de l’hôtel. Il s’agit notamment des ressources humaines, de la maintenance, des achats, du nettoyage, etc.
Les différents départements d’un hôtel sont décrits ci-dessous:
1) Chambres
Dans un grand hôtel, les services de nettoyage, de réception et d’entretien relèvent de la division des chambres. Ensemble, ces services sont responsables du maintien et vendre la chambre dans un hôtel. Dans la plupart des hôtels, ce sont les départements qui génèrent directement ou indirectement plus de revenus que les autres départements. En effet, la vente d’une chambre constitue au minimum 50% des revenus de l’hôtel.
La plus grande marge bénéficiaire d’un hôtel vient de la chambre car une chambre, une fois faite, peut être revendue encore et encore. La division de la paroisse est dirigée par le directeur de la division de la paroisse qui est le responsable du front office, la femme de ménage exécutive et très souvent le directeur de l’ingénieur.
2) Nettoyage
Le service de nettoyage est responsable du nettoyage et de l’entretien des zones avant de la propriété ainsi que de l’arrière pour les faire apparaître aussi fraîches et esthétiquement attrayantes que le premier jour de l’ouverture de la propriété de l’hôtel. Cette zone est dirigée par la femme de ménage exécutive ou, dans les hôtels de la chaîne, le responsable / directeur de l’entretien ménager.
3) Réception
Dirigé par le responsable du bureau, c’est le service opérationnel qui est responsable de l’accueil et de l’enregistrement des clients, de l’attribution des chambres et de l’assistance aux clients lors du départ. Des services tels que conciergerie et opérateurs font partie du service d’accueil.
4) Entretien
Également appelé département d’ingénierie et de maintenance, ce domaine est dirigé par l’ingénieur en chef ou le directeur de la maintenance. Le département est responsable de toutes sortes de travaux d’entretien, de réparation et d’ingénierie sur les équipements, machines, accessoires, nécessaires à la réalisation de l’hôtel au quotidien.
5) Nourriture et boissons
Le département de la nourriture et des boissons comprend des restaurants, des bars, des cafés, des banquets, un service d’étage, une cuisine et une boulangerie. Le département est dirigé par le directeur. Alors que les restaurants, les bars, les cafés, les banquets et la salle peuvent être spécifiquement regroupés sous le département de service A&B, dirigé par le directeur, la cuisine et la boulangerie entrent dans le département de production, dirigé par le chef exécutif.
6) Ressources humaines
Le domaine des ressources humaines est dirigé par le responsable des ressources humaines. L’embauche, l’orientation, la formation, le bien-être et la rémunération des employés, le droit du travail et les normes de sécurité pour les hôtels relèvent de ce département.
L’espace formation est un service auxiliaire du département RH. Celui-ci est dirigé par le directeur de la formation, qui se charge de la mission spécifique d’accompagner et de former les nouveaux collaborateurs, ainsi que de former les collaborateurs existants.
7) Ventes et marketing
Un grand hôtel peut avoir trois employés ou plus dans ce département, tandis qu’un petit hôtel peut travailler avec un seul employé. La fonction de ce département est variée: vente, relations personnelles, publicité, obtention de MICE d’affaires (réunion, incentive, conférence et exposition) et étude de marché.
Toutes ces fonctions conduisent à l’objectif commun de vendre le produit de l’hôtel, c’est-à-dire les chambres et les services de l’hôtel en créant de nouveaux clients, et en maintenant des clients réguliers (exemple avec le système de points).
8) Département des achats
Il est géré par le responsable des achats qui, dans certains établissements, peut rendre compte au contrôleur financier. La sous-traitance de tous les inventaires ministériels est la responsabilité du service des achats. Dans la plupart des hôtels, les magasins centraux font également partie de cette zone.
9) Contrôle financier
Il est présidé par le contrôleur financier, qui est responsable des procédures de contrôle des stocks. Le contrôleur financier, avec le directeur général, est chargé de finaliser les budgets préparés par les chefs des autres services.
Les comptes des hôtels sont également tenus par le service des contrôles. Les activités comptables comprennent le paiement des factures, la facturation, la collecte des paiements, la génération des relevés de compte, la gestion des transactions bancaires, le traitement des données de paie des employés et la préparation des états financiers de l’hôtel lui-même.
10) Département de la sécurité
Dirigé par les chefs de la sécurité, le service de sécurité est responsable de la protection des actifs, des clients et des employés de l’hôtel.
Ses fonctions comprennent la conduite d’exercices d’incendie, la surveillance des équipements de surveillance et la patrouille de la propriété, pour éviter toutes sortes d’accidents.