Pâques – Date de Pâques et de quoi se souvient-on?

Pâques – Date de Pâques et de quoi se souvient-on?

La Semaine Sainte C’est la célébration chrétienne annuelle qui commémore la semaine dernière de Jésus sur terre et les événements qui ont conduit à sa résurrection le dimanche de Pâques. C’est la dernière semaine du Carême et la semaine avant le dimanche de Pâques.

Les dates de la Semaine Sainte sont définies par la date du dimanche de Pâques, qui est un jour férié mobile, et donc on la retrouve à des dates différentes d’une année à l’autre. La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux et se termine le samedi saint (souvent appelé à tort samedi de Pâques). Comprend les célébrations chrétiennes et les fêtes solennelles le jeudi saint et le vendredi saint.

Commence: Dimanche 5 avril 2020
Prend fin: Samedi 11 avril 2020.

La Semaine Sainte est sans aucun doute une période très sacrée de l’année, car c’est le moment où nous commémorerons et nous souviendrons de la dernière semaine de la vie de Jésus sur cette terre. Ce sont les jours qui précèdent la grande fête de Pâques. La saison du Carême du sacrifice et de l’abnégation de soi touche à sa fin, mais cette semaine est extrêmement importante pour tous les chrétiens. Le thème principal de la semaine est la Passion (la souffrance), la résurrection de Jésus-Christ et les événements qui y ont conduit.

Les documents historiques nous disent que déjà au 4ème siècle, l’Église célébrait cette “Grande Semaine” avec un sentiment de profonde sainteté. Cela commence avec le dimanche des Rameaux, qui marque l’entrée de Jésus à Jérusalem.

L’élément central du service de ce jour, comme c’était le cas au début, est la procession des palmiers. Les palmiers sont bénis puis portés en procession à l’église, où une entrée est faite avec une certaine quantité de cérémonie, après quoi la messe est célébrée. L’autre caractéristique notable et très ancienne du service actuel du dimanche des Rameaux est la lecture de l’Évangile de la Passion par trois lecteurs.

Le triduum de Pâques est particulièrement important pour les catholiques. Ce sont les trois jours juste avant Pâques. Il Jeudi SaintNous recréons la dernière Cène du Seigneur, qu’il a partagée avec ses apôtres la nuit où il a été trahi et arrêté. C’est l’une des plus belles liturgies de toute l’année liturgique.

À la messe, le prêtre lavera les pieds de douze hommes, comme Jésus l’a fait. Ce soir également, des prêtres du monde entier renouvelleront leurs vœux sacrés. En effet, lors de la dernière Cène, Jésus a non seulement institué la messe (Eucharistie), mais aussi le sacerdoce ministériel.

Il Vendredi Saint, jour de la crucifixion et de la mort de notre Seigneur, nous avons la vénération de la Croix. Un service a lieu à trois heures de l’après-midi (heure à laquelle il serait mort) et un autre plus tard dans la soirée.

Nous allons de l’avant et embrassons la croix pour montrer l’honneur et le respect du sacrifice du Christ pour nous. Il n’y a pas de consécration de l’Eucharistie ce jour-là et la communion que nous recevrons aura lieu de la nuit précédente, qui a été réservée.

Il Samedi saint c’est une veillée. Nous veillons sur la montée attendue de Notre Sauveur. C’était le jour où il est descendu aux enfers pour ramener au ciel ceux qui étaient morts avant sa venue. Jusque-là, les portes du ciel étaient fermées et personne ne pouvait y aller à cause du péché originel d’Adam.

Jésus a changé tout cela. En payant le prix de nos péchés sur la croix, il a gagné pour nous notre salut éternel, et le ciel s’est ouvert une fois de plus. Ce soir également, les gens qui ont passé des mois de préparation seront reçus par le Baptême et la Confirmation dans l’Église catholique pour la première fois. C’est une joyeuse occasion pour tous.

Ceux qui se consacrent de tout leur cœur à vivre tout le cycle de Pâques (Carême, Triduum et les Cinquante Jours de Pâques) découvrent que cela peut les changer à jamais. Ceci est particulièrement vrai pour le Triduum qui, au cœur de la période pascale, est une immersion intense dans le mystère fondamental de ce qu’est être chrétien.

Pendant ces jours, nous souffrons avec le Christ afin de pouvoir ressusciter avec lui dans sa glorieuse résurrection. La Semaine Sainte Il est temps de dégager nos horaires d’activités inutiles. Nos esprits et nos esprits sans cœur doivent être fixés sur Jésus et sur ce qu’il a fait pour nous. Portons la croix pour qu’elle soit digne de porter la couronne qu’il portait.

Related Posts

Bon à savoir avant de voyager en Corée du Sud

Bon à savoir avant de voyager en Corée du Sud

Quels sont les avantages de se déplacer avec un chauffeur VTC pour découvrir la ville de Marseille ?

Quels sont les avantages de se déplacer avec un chauffeur VTC pour découvrir la ville de Marseille ?

Searching Sun : le blog des voyages entre amis

Searching Sun : le blog des voyages entre amis

Pourquoi les mairies ont l’obligation d’afficher un drapeau de la France ?

Pourquoi les mairies ont l’obligation d’afficher un drapeau de la France ?

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT