Parc national de Liwonde au Malawi – Recevoir de nouveaux rhinocéros noirs
Un certain nombre de rhinocéros noirs viennent d’arriver au Parc national de Liwonde au Malawi après un long voyage depuis l’Afrique du Sud. Le mouvement, l’une des plus importantes translocations de l’histoire de l’espèce, a commencé au KwaZulu-Natal après qu’un accord de garde a été conclu entre les gouvernements du Malawi et d’Afrique du Sud.
Il s’agit de la première translocation internationale menée par le projet d’extension de la gamme Black Rhino (BRREP) du WWF. Cette décision espère non seulement augmenter la population de rhinocéros noirs du Malawi, mais également introduire plus de diversité génétique.
Pour améliorer encore ce dernier, deux des rhinocéros noirs actuels de Liwonde sont transférés dans la réserve faunique de Majete au Malawi, tandis que l’un de Majete se déplace dans la direction opposée à Liwonde.
Liwonde et Majete sont dirigées par l’ONG African Parks depuis 2015 et 2003 respectivement, et leur travail s’est avéré transformateur. Non seulement il a rajeuni le paysage et les populations animales, mais il a fait un long chemin pour rendre ces deux destinations de safari durables. Pour y parvenir, ils ont travaillé main dans la main avec les communautés locales et le Département des parcs nationaux et de la faune sauvage du Malawi.
Cette décision n’a été possible que grâce à de bonnes initiatives policières et communautaires au Malawi, qui ont largement contribué à démontrer que ces animaux en danger auront un avenir sûr à Liwonde. African Parks souligne qu’une technologie de pointe sera utilisée pour permettre un suivi en temps réel de chaque animal.
Le directeur du département de Parcs nationaux et faune du MalawiBrighton Kumchedwa a déclaré: «Cette collaboration internationale nous a fourni une opportunité importante pour aider à améliorer les perspectives des rhinocéros en Afrique. En tant que gouvernement du Malawi, nous sommes honorés de faire partie de ce projet d’expansion de la cordillère du rhinocéros noir.
Nous sommes très fiers des progrès réalisés avec des partenaires comme African Parks pour la conservation des espèces menacées au Malawi. En restaurant notre patrimoine naturel, en conjonction avec le développement économique, nous assurons un avenir durable à la fois à la faune et aux habitants de notre pays. »