Pourquoi Rome construit-elle une barrière devant la fontaine de Trevi?
La Assemblée de Rome Il a approuvé une motion du Mouvement cinq étoiles visant à recréer des barrières de protection autour de la fontaine de Trevi, a publié la maire Virgina Raggi sur Facebook deux jours après le vote.
“Cela me semble la proposition de bon sens de protéger l’un des monuments les plus importants et les plus visités de Rome.” On s’attend à ce que la barrière aide à résoudre les problèmes de contrôle des foules à la fontaine et à éviter les mauvais comportements des touristes, dont certains avaient sauté dans l’eau, et à préserver la fontaine qui a été endommagée par des personnes assises dessus. tous les jours.
Mais le nouveau plan il a été immédiatement accueilli par la résistance de ceux qui ont soutenu que modifier le chef-d’œuvre historique ternirait son authenticité. “Je veux expliquer l’idée d’éviter toute polémique”, a poursuivi le maire.
«Ce serait une barrière semblable à celles déjà construites pour de nombreuses autres fontaines à Rome, comme la Fontana delle Tartarughe sur la Piazza Mattei. C’est une solution qui n’obscurcirait pas la vue sur la fontaine de Trevi et permettrait la libération traditionnelle des pièces, un rituel pour quiconque visite notre belle ville.
En fait, la barrière proposée semble être aussi parfaite que celles entourant de nombreuses autres fontaines de la ville. «Les barrières empêchent les gens d’entrer dans les fontaines sans affecter la perspective visuelle», explique Brandon Shaw, copropriétaire et chef de produit pour The Tour Guy, qui organise des visites de Rome sous The Roman Guy. “Cela peut également garantir que les gens ne se blessent pas, car ils essaient parfois de grimper et de grimper au sommet de la source.”
Shaw dit que la barrière n’affectera pas du tout les voyages de l’entreprise car ses guides parlent de la source périphérique avec une vue de celle-ci et les visiteurs peuvent toujours descendre et lancer une pièce sans aucune “obstruction visuelle”. Améliorations dans structure historique, conçu par Nicola Salvi, construit par Giuseppe Pannini et achevé en 1762, a été un travail constant en cours.
Une restauration parrainée par Fendi en 2015 a apporté un nouvel éclat, tandis que les stands de souvenirs de la région ont récemment été retirés. Le maire Raggi a également ajouté qu’ils augmenteraient le nombre de policiers pour s’assurer que toute la place où se trouve la fontaine de Trevi reste une expérience agréable pour les visiteurs.
Maintenant que le maire et l’assemblée ont approuvé la motion pour la construction de la barrière, elle passe au ministère du patrimoine culturel et des activités pour approbation, comme l’a confirmé l’Office national italien du tourisme. Le calendrier du processus est inconnu pour le moment.
Ce n’est pas la première fois que Fontana di Trevi Fait des nouvelles controversées cette année. À la mi-janvier, le maire et l’Église catholique semblaient discuter de qui recevrait les fonds des pièces, qui étaient allées à l’association caritative catholique Caritas depuis 2001. Près de 3 500 $ sont distribués chaque jour, ce qui représente environ 15% du budget. rapport annuel de l’organisme de bienfaisance, mais un document divulgué suggérait qu’il allait être redirigé vers les infrastructures de la ville. Quelques jours plus tard, le maire Raggi a dissipé le malentendu, affirmant que le changement irait toujours à Cáritas.
Une autre idée qui fait actuellement la une des journaux est la possibilité de construire une nouvelle terrasse sur le la source offrir aux visiteurs une vue aérienne du monument historique. Mais l’organisation derrière cela, Istituto Centrale Per La Grafica (Central Graphics Institute), a démenti les informations selon lesquelles la terrasse était ouverte en mars et a déclaré qu’une simple étude de faisabilité était en cours.