Pyramide du col de Zoser, en Egypte, est la plus ancienne pyramide du monde
Situé à une heure au sud-ouest du Caire, dans la vaste nécropole de Saqqara, le Pyramide du col Zoser C’est le plus ancien monument en pierre du monde et l’un des sites incontournables d’Égypte, comprenant six terrasses empilées et plus de 60 mètres de haut.
Mais un tremblement de terre de 1992 a causé des dommages importants à l’intérieur, et les réparations se sont poursuivies par intermittence depuis 2006, laissant la structure vieille de 4700 ans hors de portée des visiteurs pendant près de deux décennies.
La semaine dernière, après d’importants efforts de restauration de 100 millions de dollars, les gens ont de nouveau été autorisés à entrer, a rapporté le journal d’État Al-Ahram le 5 mars.
Les réparations majeures comprenaient la restauration de blocs lâches et le remplissage des espaces entre eux, le renforcement des murs et des plafonds souterrains et l’élimination de la poussière et des débris des surfaces de terrasse, selon le document; Des débris ont également été retirés de la chambre funéraire et de ses salles, une fouille qui a révélé le sarcophage de granit du pharaon, un géant de 176 tonnes.
Pour améliorer l’expérience des visiteurs, une nouvelle entrée principale a été introduite et un nouveau système d’éclairage a été installé, et le site est maintenant accessible en fauteuil roulant. Les chemins menant à la pyramide et aux tunnels menant à la chambre funéraire ont également fait l’objet d’une mise à jour. Bien que le ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled El-Enany, ait qualifié la restauration d’Al-Ahram de “chirurgie médicale méticuleuse”, ce n’était pas du tout une restauration facile.
Comme le rapporte l’AFP, «Une controverse a éclaté en 2014 lorsque les médias égyptiens ont rapporté que la pyramide avait été endommagée lors des travaux de restauration, plusieurs ONG égyptiennes affirmant que la façade d’origine du monument avait été modifiée.
Enany a déclaré jeudi qu’après les critiques des experts de l’Unesco, les travaux ont été menés conformément aux règles de l’organe des Nations Unies et “en 2018, l’Unesco nous a fait des rapports positifs”.
Situé au milieu d’un complexe funéraire, entouré d’un mur de calcaire de 1645 mètres de long, le Pyramide à degrés il a été commandé par le deuxième roi de la troisième dynastie de l’Égypte ancienne, Zoser, à son architecte en chef, Imhotep, en 2650 av. C. Faisant partie de la nécropole de Memphis, elle a été ajoutée à la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.