Que sont les graisses saturées et combien pouvez-vous en consommer?

Que sont les graisses saturées et combien pouvez-vous en consommer?

Méchant, mais aussi jeune. C’est ainsi que l’on peut définir les graisses saturées et leur rôle dans une alimentation saine. Ces types de lipides, présents dans les aliments d’origine animale et leurs dérivés, comme le bœuf et le porc, le jaune d’oeuf, le fromage et le lait, jouent un rôle important dans notre corps.

Les graisses participent à la production d’hormones et également au processus de transport et de stockage des vitamines (A, D, E et K), par exemple. C’est juste pPour cela, nous devons ingérer ces nutriments.

Cependant, il est nécessaire de donner la priorité aux graisses saturées présentes dans les aliments dans leur version naturelle, car elles contiennent également d’autres types de nutriments, tels que les protéines et les fibres. La consommation d’aliments transformés tels que la crème glacée, les biscuits, les aliments préparés et les saucisses doit être évitée.

Les produits industrialisés sont emballés avec des graisses saturées. La consommation exagérée de ce type de graisse peut contribuer à la prise de poids, mais pire que cela, c’est la possibilité de développer des maladies cardiologiques et cardiorespiratoires.

Pour maintenir une alimentation équilibrée, il est recommandé de limiter l’apport en graisses saturées à 10% de toutes les calories consommées tout au long de la journée. Par conséquent, avec un régime de 2000 calories, ce ne serait que 20 grammes de graisses saturées au total. Pour les personnes qui ont des facteurs de risque cardiaques, ce montant tombe à seulement 7%. Cela ressemble à une bonne quantité, mais il est très facile de battre cet objectif.

Dangers des graisses saturées

L’augmentation des taux de mauvais cholestérol (LDL) est l’une des conséquences négatives d’une consommation excessive de graisses saturées. Cela augmente les chances d’avoir une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. D’autres maladies, telles que l’obésité, l’hypertension artérielle et même la maladie d’Alzheimer, peuvent également survenir plus facilement si les taux de cholestérol ne sont pas équilibrés.

D’où la préoccupation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a préparé un document qui fournit de nouvelles limites pour la consommation de graisses saturées et d’autres versions du nutriment. Idéalement, votre consommation de ce sous-type de graisse ne doit pas dépasser 10% des calories ingérées au cours de la journée. Pour ceux qui ont un facteur de risque cardiaque, la valeur tombe à 7%.

Produits à base de plantes

En plus de leur présence dans les aliments d’origine animale, des lipides saturés peuvent être trouvés dans les produits végétaux. C’est le cas de l’huile de coco et des cœurs de palmier. L’huile de coco a déjà suscité beaucoup de controverses.

Il existe plusieurs directives de différents conseils et sociétés médicales et nutritionnelles qui condamnent l’utilisation excessive d’huile de coco, car il y a plus de 80% de graisses saturées dans l’huile de coco, il est donc essentiel de bien gérer son utilisation dans le alimentation.

À la pointe du crayon

Vérifiez maintenant la quantité de graisses saturées présente dans 100 grammes d’aliments courants dans l’alimentation en vous rappelant que la limite, pour ceux qui consomment deux mille calories par jour, est de 20 grammes au maximum.

  • Poulet rôti sans peau – 2,01 g
  • Hamburger grillé – 5,01 g
  • Jaune d’oeuf – 9,55 g
  • Miñón de steak de pétoncle – 6,75 g
  • Pizza Muçarela – 4,47 g
  • Feijoada – 4,95 g
  • Hot-dog – 6,58 g
  • Steak grillé – 8,08 g
  • Bœuf haché cuit – 7,27 g
  • Crème glacée – 4,50 g
  • Biscuit farci – 5 à 9 g

Related Posts

Comment choisir une EHPAD à Chartres ?

Comment choisir une EHPAD à Chartres ?

Les avantages de devenir propriétaire de votre Mobil-Home

Les avantages de devenir propriétaire de votre Mobil-Home

Décryptage : La Monnaie de Madagascar

Décryptage : La Monnaie de Madagascar

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT