
Quelles sont les plus belles plages de Corse ?
Envie de dépaysement ? De plages paradisiaques aux eaux translucides et turquoises ? De paysages de carte postale ? De détente, de soleil, de beauté, de déconnexion… Bref, vous avez besoin de changer d’air et de partir en vacances !
Nous avons la chance d’avoir un pays riche de multiples trésors naturels. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter des plus belles plages. Il y a notamment l’île de Beauté qui se trouve à 10 de vol de Paris.
Le mieux pour profiter de la nature exceptionnelle de la Corse et de ses plages, c’est de choisir le camping. Il existe plus de 200 campings en Corse, dont ceux de Tohapi. Le choix est immense et varié. Il y en a pour tous les budgets et pour toutes les envies. Toile de tente, bungalow de luxe, hébergement insolite… À vous de choisir votre prochaine aventure en camping.
Paysages idylliques, villages authentiques, montagnes, réserves naturelles et 1000 km de côte. La Corse s’explore en long, en large et en travers. Particulièrement depuis les plus belles plages et petites criques cachées. Voici notre sélection des plus belles plages de Corse.
1. Plage Corse de Barcaggio
Tout au nord de l’île de Beauté, à la pointe du Cap Corse, se trouve la magnifique plage de Barcaggio. Pour s’y rendre, il faut être prêt à faire un peu d’exercice : 3h de randonnée. Mais pour les plus réticents, ces efforts seront amplement récompensés.
Eau claire, sable fin et doré, peu de touristes et des paysages de nature préservée et sauvage avec une vue imprenable sur l’île de Giraglia. Et le bonus original : de belles vaches Corse qui déambulent librement.
2. Ficajola dans les calanques de Piana
Dans le Golfe de Porto, entre Ajaccio et Calvi, découvrez un petit bijou des calanques de Piana : la plage de Ficajola. Cachée dans une petite crique, la plage de Ficajola offre un contraste saisissant entre l’ocre de ses falaises et le bleu profond de ses eaux. D’anciens cabanons de pêcheurs sont toujours présents sur la plage. Au coucher de soleil, Ficajola devient magique et or du temps.
De nombreuses randonnées au travers des calanques de Piano peuvent vous amener jusqu’à cette plage isolée. Vous pouvez également y accéder depuis la mer, en arrivant en bateau. Ficajola, lorsqu’elle n’est pas trop fréquentée, vous donne l’impression d’être seul au monde. Toutefois, il faut savoir que la plage de Ficajola est petite et donc rapidement bondée.
3. Plage Corse de Palombaggia
La plage de Palombaggia est l’une des plus connues de Corse. Située au sud de l’île, à Porto-Vecchio, elle fait partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Sable blanc, eaux turquoise, rochers de granit rose et gris, pins parasol avec vue sur les îles Cerbicale… Un tableau digne des tropiques.
Cette plage est particulièrement appréciée des familles grâce à son accès facile avec parking. Mais aussi parce que la baignade y est surveillée et qu’en saison, plusieurs restaurants sont à proximité. Club de plongée, location de jet ski et pédalo, mais aussi club nautique sont également sur place.
4. Plage Corse de Nonza
Située sur la côte ouest du Cap Corse, la plage de Nonza est sans doute l’une des plus originales. Entre aspect lunaire et ressemblance avec certaines plages hawaïenne, c’est une plage pleine de surprises.
Galets gris et sable noir recouvre la plage de Nonza. Un contraste de couleurs surprenant avec le bleu profond de l’eau et les montagnes vertes qui l’entourent. En revanche, le seul chemin pour y accéder comprend un escalier de 500 marches… L’avantage, c’est que cela limite la fréquentation de cette plage unique.