Qu’est-ce que mate?  Comment la boisson est préparée et servie en Argentine

Qu’est-ce que mate? Comment la boisson est préparée et servie en Argentine

Plus qu’une boisson, c’est une tradition, aussi importante pour l’Argentine que le thé à la menthe pour le Maroc et le vin pour la Bourgogne. Le célèbre Camarade, est une espèce de thé sud-américain, est consommée depuis des temps immémoriaux par les indigènes guaranis d’Amérique du Sud.

Un compagnon avec une ampoule!

Sur le terrain, le gaucho (un éleveur argentin) commence et termine sa journée avec yerba mate. Sorte de houx, la plante utilisée dans le thé (Ilex paraguariensis) appartient à la famille des Aquifoliacées et contient un pourcentage de matéine, l’équivalent de la caféine, et qui est également considérée comme un stimulant.

Préparation du maté

Le gaucho utilise un récipient (une citrouille sèche et creuse, d’origine végétale / plastique) et une ampoule (une paille métallique), et le préparera généralement comme suit:

  1. Remplissez le compagnon avec les deux tiers de la mesure avec le compagnon yerba.
  2. Couvrez l’ouverture avec la paume de votre main, puis secouez le récipient pour attraper la poudre plus légère de l’herbe dans votre main.
  3. Inclinez le récipient de sorte que l’herbe s’accumule d’un côté.
  4. Versez un peu d’eau chaude (non bouillante) sur le côté vide et laissez l’herbe absorber l’eau. Puis ajoutez un peu plus.
  5. Placez ensuite le filtre à bulbe sur le côté vide et remplissez-le d’eau chaude.

Servir compagnon

Le caractère unique du thé réside à la fois dans la méthode de service et dans la coexistence que tout le processus encourage. Une fois terminé, l’amorce (qui se réfère à la fois à la citrouille et à qui la prépare) fait passer le partenaire autour du groupe réuni, favorisant une atmosphère d’amitié.

L’une des tâches les plus importantes de l’apprêt est de garder l’eau dans le thermos, en maintenant un bon état de boisson. Remarque: ne dites «merci» à l’amorce que lorsque vous ne voulez plus être servi.

Bien qu’il soit plus courant en Argentine, le camarade Il est toujours populaire dans certaines parties du Chili, du Pérou, de l’Uruguay, du Paraguay et du Brésil. Il existe des variations régionales dans la façon dont il est servi, qui peut être pris avec du sucre ou du citron, par exemple. Dans la plupart des endroits à l’intérieur de l’Argentine, l’amer (non sucré) est préféré.

Bien que plus tard interdit sa consommation, les missionnaires jésuites cultivaient également le thé, le buvaient et tentaient de l’introduire en Espagne. Aujourd’hui, c’est partout dans le monde (il y a même un dentifrice mat!), Mais l’Amérique du Sud, et l’Argentine en particulier, est toujours la Mecque de départ de cette fameuse infusion.

Related Posts

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Comment trouver rapidement un hébergement pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées ?

Bon à savoir avant de voyager en Corée du Sud

Bon à savoir avant de voyager en Corée du Sud

Quels sont les avantages de se déplacer avec un chauffeur VTC pour découvrir la ville de Marseille ?

Quels sont les avantages de se déplacer avec un chauffeur VTC pour découvrir la ville de Marseille ?

Searching Sun : le blog des voyages entre amis

Searching Sun : le blog des voyages entre amis

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT