Régime macrobiotique 2020 Quel est ce type de régime et comment le fait-il?
Un régime riche en nutriments et hypocalorique qui vous aide à perdre du poids tout en vous connectant à votre esprit. C’est la promesse du régime macrobiotique, qui a pour principes un mode de vie en harmonie avec la nature et une alimentation simple, équilibrée et équilibrée.
Dans ce programme, il associe la nourriture et ses propriétés à des effets plus importants sur nos vies, atteignant non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être mental. George Ohsawa, le créateur de ce style d’alimentation, a garanti la guérison d’une maladie grave grâce à régime macrobiotique, basé sur la philosophie chinoise du Yin et du Yang, représentant toujours des opposés.
Le Yin est doux, froid et passif et le Yang est salé, chaud et agressif. Dans le régime macrobiotique, le Yin et le Yang doivent toujours être en équilibre pour une vie saine. Pour George, tout a des énergies métaphysiques, y compris la nourriture, et l’harmonie est obtenue en trouvant un équilibre entre ces énergies.
Le régime alimentaire est lié aux aliments naturels, avec peu ou pas de transformation, et la préférence va aux aliments cultivés localement, plantés et préparés de manière traditionnelle.
Piliers du régime macrobiotique
- 50 à 60% de l’alimentation quotidienne doit être constituée de grains entiers
- Poisson, de préférence viande blanche
- La soupe doit être consommée 1 à 2 fois par jour
- 25 à 35% incluent les légumes crus ou légèrement cuits les plus divers
- Graines, oléagineux (noix, noix et amandes)
- 10 à 15% de la nourriture est constituée de légumineuses, dérivées de légumineuses et d’algues
Comment préparer la nourriture
La cuisson des aliments doit se faire dans peu d’eau, pour maintenir le maximum de nutriments et d’énergie des légumes, étant interdit l’utilisation de micro-ondes et de casseroles électriques.
De plus, vous devriez essayer de tirer le meilleur parti de la nourriture, en évitant d’enlever les graines. Les coquilles, par exemple, sont rarement enlevées, sauf pour certaines racines.
L’utilisation d’épices doit également être modérée afin de ne pas augmenter la soif et d’obtenir le maximum de saveur naturelle des aliments.
Nourriture autorisée
Céréales, légumes, haricots, soja fermenté, soupe, poisson, noix, graines et fruits
Nourriture interdite
Viande, produits laitiers, sucre, café, thé caféiné, boisson stimulante, alcool, chocolat, farine raffinée, piments très forts, produits chimiques et conservateurs, volaille et pommes de terre.
Avantages diététiques
En adoptant un mode de vie plus naturel, avec des aliments riches en antioxydants, le régime macrobiotique peut réduire l’inflammation dans l’organisme, étant intéressant pour prévenir certains problèmes tels que:
- Maladies cardiovasculaires
- Problèmes intestinaux
- Certains types de cancer.
Qui peut faire le régime?
Fondamentalement, les personnes en bonne santé qui souhaitent changer leurs habitudes alimentaires peuvent adopter le régime. Cependant, il est nécessaire d’avoir de la discipline et de commencer lentement pour que le corps puisse s’adapter à la nouvelle routine.
Quant aux restrictions, puisqu’il s’agit d’un régime qui ne prend pas en compte la pyramide alimentaire indiquée pour chaque tranche d’âge, il n’est pas indiqué pour les personnes atteintes de pathologies.
Comme pour tout régime, il est extrêmement important de consulter un professionnel avant de modifier ses habitudes alimentaires.
Inconvénients du régime
Le régime a une consommation élevée de glucides et de céréales, ce qui n’aidera pas dans le processus de perte de poids. En plus d’avoir un faible apport en protéines. Il n’est pas conseillé de le faire avec l’intention de perdre du poids, en raison de sa complexité et de son degré élevé de dévouement, ce qui conduira à peu de résultats en termes de perte de poids.
Menu suggéré
Petit déjeuner
- Option 1: thé ou bain mu.
- Option 2: Grains entiers avec lait écrémé ou lait de soja.
- Option 3: Craquelins de riz avec sauce au sésame.
Collation du matin
- Option 1: Confiture de fruits.
- Option 2: 1 banane aux flocons d’avoine.
le déjeuner
- Option 1: Soupe, riz brun cuit aux algues et légumes, confiture de pommes et flocons de thé.
- Option 2: 1 portion de riz brun, 1 tasse de soupe aux haricots, 1 portion de haricots cuits à la vapeur et 1 fruit de saison pour le dessert.
- Goûter
- Option 1: Thé avec biscuits de riz avec confiture ou pâté de légumes.
- Option 2: 1 orange
Goûter
- Option 1: Thé avec biscuits de riz avec confiture ou pâté de légumes.
- Option 1: tisane blanche
Dîner
- Option 1: soupe de légumes avec shitake et daikon, légumes cuits à la vapeur avec riz brun.
- Option 2: salade de 1 carotte râpée, ¼ d’oignon, laitue et poireau, assaisonnée à l’huile de sésame, algues