Régime minceur aux graines de lin – qu’est-ce que c’est et comment le faire?
La graine de lin, une graine brune obtenue à partir de la plante de lin, a gagné de la place dans le menu de ceux qui sont préoccupés par la perte de poids, et le phénomène n’est pas accidentel. De nombreuses études ont confirmé son pouvoir d’éliminer les kilos en trop. La nouvelle s’est rapidement répandue et a fait de ce super aliment un succès absolu.
Le lin, un allié infaillible contre l’angoisse de manger?
Surtout sa grande quantité de fibres alimentaires, qui peut contribuer à augmenter la sensation de satiété. De plus, la graine est une source d’oméga-3 et d’oméga-6, connus sous le nom de bonnes graisses pour aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Une étude de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) a montré que les fibres présentes dans l’enveloppe de la graine contrôlent la glycémie et, par conséquent, atténuent la faim.
Dans cette étude, les femmes obèses ont commencé à consommer un mélange de yogourt avec quatre cuillères à soupe de graines de lin pour le petit-déjeuner. Ils étaient moins enclins à manger pendant la journée, économisant ainsi les calories quotidiennes totales.
Comment fonctionne le régime aux graines de lin
Le régime recommande l’inclusion de deux cuillères à soupe ou deux verres d’environ 50 ml (généralement utilisés pour consommer du café) de graines de lin par jour. Le son peut être ajouté au yogourt, au lait écrémé, aux jus de fruits et aux fruits hachés ou écrasés.
Ce plan d’alimentation encourage également les adeptes à ajouter une cuillère à soupe de la graine entière aux recettes de gâteaux, de pains et de sauces et vous permet d’ajouter de l’huile de lin comme vinaigrette ou sur des soupes.
Le menu privilégie la consommation de fruits, légumes, protéines maigres, produits entiers et légumineuses. La division du régime en petits repas tout au long de la journée est également une caractéristique du régime.
Les autres recommandations du régime sont: la pratique de l’activité physique comme moyen d’optimiser les résultats. contrôle du poids par pesée tous les 15 jours, ainsi que fixation d’objectifs.
Comment utiliser la graine
Il vaut mieux utiliser la farine. C’est parce que la graine n’est pas toujours mâchée entière. Outre le fait que nous n’avons pas l’enzyme pour digérer la cellulose présente dans la coque.
Quel est le meilleur: marron ou or?
Les deux ont la même valeur nutritionnelle, mais l’or a une saveur plus douce et une coque moins rigide, ce qui facilite l’absorption des nutriments par le corps.
Avantages de la graine de lin
Les graines de lin sont une source importante d’omégas 3 et 6, de vitamines et de lignanes. Sa consommation régulière peut apporter plusieurs avantages pour la santé.
Les oméga 3 et 6 sont considérés comme des graisses bénéfiques pour le cœur et ont été liés par des études scientifiques à la diminution du risque de développement d’athérosclérose et de maladie cardiaque. Et les oméga-3 ont un rôle anti-inflammatoire dans l’organisme.
Des études montrent que le lignane, également présent dans les graines de lin, agit de la même manière que l’hormone féminine œstrogène en aidant à protéger contre le cancer du sein.
Après un mois à manger quotidiennement la graine broyée, 45 volontaires d’une étude allemande à l’Université de Düsseldorf ont remarqué que la peau était moins sèche. Les rougeurs et la desquamation ont également diminué. Les chercheurs associent ces effets à l’action anti-inflammatoire des oméga 3.
Les graines de lin ont déjà prouvé leur efficacité dans la lutte contre d’autres maladies:
- Cancer de la prostate.
- Obésité
- Diabète
- Hypertension
Les graines de lin vous aident-elles à perdre du poids?
Il n’y a pas de solution miracle pour perdre du poids, mais les graines de lin peuvent aider dans le processus. Les fibres, qui maintiennent les niveaux de glucose équilibrés, éloignent la faim, facilitant la perte de poids. Les fibres vous rassasient. Plus vous êtes rassasié, moins vous mangez souvent.
Inconvénients de la graine de lin
Parce qu’elles sont riches en graisses polyinsaturées (omégas), les graines de lin écrasées ne doivent pas être stockées pendant de longues périodes en raison de l’oxydation de ces composants et de la perte conséquente de leurs propriétés nutritionnelles.
La consommation de deux tasses de café de lin peut représenter un apport excessif en fibres alimentaires qui, selon une étude du Département de la nutrition de l’Université fédérale de Rio Grande do Norte, peut nuire à l’absorption des nutriments dans l’intestin.
Si une consommation élevée de graines de lin, et donc de fibres alimentaires, n’est pas associée à un apport hydrique adéquat, une constipation peut survenir.