Shanghai 2020 – Population de la principale ville de Chine

Shanghai 2020 – Population de la principale ville de Chine

Shanghai 2020 – Population de la principale ville de Chine

Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine et la plus grande ville du monde. C'est un centre financier important et une ville mondiale et est situé à l'embouchure du fleuve Yangtze dans l'est de la Chine. Connue sous le nom de Perle de l'Est et Paris de l'Est, la population de Shanghai est estimée à un peu plus de 24 millions d'habitants, ce qui signifie qu'elle a dépassé l'ensemble de la population de Taiwan dans son ensemble.

La densité de la population

La population estimée de Shanghai a en fait ralenti sa croissance à seulement 0,4% récemment. La ville occupe le premier rang en Chine et le cinquième au monde en termes de population, et a une densité de population moyenne de 2059 habitants par kilomètre carré, bien que ce nombre augmente à 3854 personnes par kilomètre carré dans les zones urbaines.

Taille de la ville

La ville a une superficie totale de 6340,5 kilomètres carrés (2448 milles carrés) et est principalement plate, à l'exception de quelques collines dans la région sud-ouest, et l'altitude moyenne n'est que de 4 mètres. Shanghai possède également un vaste réseau de rivières, canaux, lacs et ruisseaux, qui se combinent pour créer l'environnement parfait pour une grande population.

Shanghai a été l'une des villes au développement le plus rapide au monde au cours des vingt dernières années, avec une croissance économique à deux chiffres presque chaque année depuis 1992, à l'exception de la récession mondiale de 2008-2009.

Démographie de Shanghai

Selon le dernier recensement officiel, la population de Shanghai était de 89,3% (20,6 millions) dans les zones urbaines et 10,7% (2,5 millions) dans les zones rurales. Plus de 39% des résidents de Shanghai sont des migrants de longue durée, un nombre qui a triplé en dix ans. Les migrants viennent principalement de l'Anhui (29%), du Jiangsu (16,8%), du Henan (8,7%) et du Sichuan (7,0%), tandis que près de 80% viennent des zones rurales. Fait intéressant, ils représentent le plus grand pourcentage de la croissance de la ville, car le taux de croissance naturelle de Shanghai est négatif depuis 1993 en raison des faibles taux de fécondité.

Comme la plupart de la Chine, la grande majorité (98,8%) des résidents de Shanghai sont d'origine chinoise Han, avec seulement 1,2% appartenant à des groupes minoritaires. Cependant, le nombre de minorités à Shanghai a augmenté de 165,5% depuis 2000, ce qui est plus rapide que la croissance démographique totale.

Shanghai compte également plus de 150 000 étrangers officiellement enregistrés, dont environ 31 500 Japonais, 21 000 Américains et 20 700 Coréens. Ces chiffres sont basés sur des chiffres officiels, de sorte que le nombre réel de citoyens étrangers dans la ville est probablement beaucoup plus élevé. Shanghai a l'une des espérances de vie les plus élevées au monde, et la plus élevée en Chine continentale, avec 83 ans.

Alors que certains pourraient croire que Shanghai a atteint sa population maximale, c'est loin d'être la vérité. Shanghai, ainsi que Pékin, devraient avoir une population de plus de 50 millions d'habitants d'ici 2050, ce qui est le double du niveau actuel en raison de l'urbanisation rapide de la région et de la forte croissance économique.

Société en croissance

La Chine est devenue connue dans le monde entier pour sa célèbre politique de l'enfant unique, qui a aidé à garder la population sous contrôle. D'un autre côté, cela a également contribué à une réduction des effectifs dans la région, ainsi qu'à un vieillissement rapide de la population. Les migrants des zones rurales du pays se sont tournés vers Shanghai, donnant à la ville la croissance qu'elle recherchait.

La migration vers la région stimulera la croissance au cours des prochaines décennies, car Shanghai elle-même a eu un taux de croissance naturel négatif pendant vingt ans en raison des faibles taux de fertilité. La politique de l'enfant unique a pris fin dans le pays au début de 2016, mais Shanghai a mis en œuvre un plan quinquennal pour ralentir la croissance à 25 millions.

La Chine teste également les réformes de son système hokou, qui offriront des incitations aux migrants qui s'installent dans les zones urbaines des villes, en leur offrant les mêmes avantages que les résidents locaux. La ville a encore de nombreux problèmes démographiques à surmonter. Cela comprend un taux de fécondité très faible, un déséquilibre entre les sexes (113 garçons: 100 filles) et un âge croissant, qui peuvent devenir un fardeau à mesure que la ville se développe.

Related Posts

Les plus belles plages de Guadeloupe

Les plus belles plages de Guadeloupe

Les avantages de faire du camping en couple

Les avantages de faire du camping en couple

fallback-image

Idée de Séjour en Finistère Sud : Un Itinéraire de 5 Jours Inoubliable

Camping en France : les bonnes pratiques à adopter !

Camping en France : les bonnes pratiques à adopter !

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT