Tokyo 2020 – Principale ville du Japon et population du monde

Tokyo 2020 – Principale ville du Japon et population du monde

Tokyo 2020 – Principale ville du Japon et population du monde

Selon des estimations récentes, les 23 quartiers qui composent la ville de Tokyo ont une population d’environ 9 262 046 habitants. Les 23 quartiers forment les limites de la ville historique de Tokyo, qui a été officiellement dissoute en 1943 lorsque toutes les juridictions (préfectures) ont été fusionnées. Aujourd’hui, Tokyo s’étend bien au-delà des limites de la ville d’origine, et est l’une des plus grandes zones urbaines du monde, ce qui ne permet pas d’expliquer exactement combien de personnes vivent à Tokyo.

L’expansion de Tokyo

Les juridictions de Tokyo, où la ville de Tokyo a fusionné, abritaient 13 047 446 personnes en 2010. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : la zone urbaine de Tokyo s’étend même au-delà des limites de la préfecture. Selon une estimation actualisée de la population de Tokyo, la métropole compte désormais 13,5 millions d’habitants, soit 9 262 046 personnes dans les 23 quartiers. Cela n’inclut pas la population de la zone métropolitaine, dont nous parlerons dans un instant.

La population de Tokyo peut être un peu difficile à comprendre en raison de la façon dont les chiffres sont présentés. Les 23 districts revendiquent une population de 9,2 millions d’habitants, mais la métropole compte plus de 13 millions d’habitants. La plus grande zone métropolitaine de Tokyo, qui est répartie sur 3 juridictions, est beaucoup plus grande et a une population estimée à plus de 36 millions d’habitants. Cela signifie que la zone métropolitaine de Tokyo abrite 25 % de la population du Japon et qu’elle est la plus peuplée du monde.

La zone métropolitaine est en fait si grande qu’elle est 1,5 fois plus grande que la deuxième plus grande zone métropolitaine du monde, Séoul. À tous égards, Tokyo est la plus grande ville du Japon. Ses 23 quartiers sont presque trois fois plus grands que Yokohama, la deuxième ville du Japon, qui compte environ 3,7 millions d’habitants.

Taille de la ville et densité de population

La superficie de la métropole de la ville est d’environ 2 187,66 km2 (844,66 miles carrés). Cependant, la ville s’étend vers l’extérieur sur environ 13 572 km2 (5 240 miles carrés). Une extension impressionnante. Maintenant, pour trouver la densité de population approximative de la région de Tokyo, nous avons combiné la population totale avec l’espace disponible pour les résidents, ce qui donne 6 224,66 personnes vivant par kilomètre carré (16 121,8 résidents par mile carré).

Histoire des habitants de Tokyo

Tokyo a toujours été la plus grande ville du Japon et l’une des plus puissantes d’Asie, voire du monde. Autrefois connue sous le nom d’Edo, elle s’est développée à partir d’une petite ville pour devenir, dans les années 1720, la première ville d’Asie avec une population de plus d’un million d’habitants. Rebaptisée Tokyo en 1868, la ville continue à se développer rapidement. En 1900, sa population avait dépassé pour la première fois les 2 millions d’habitants, et au début des années 1940, la grande zone métropolitaine comptait plus de 7 millions de personnes.

La Seconde Guerre mondiale a été le seul grand déclin de population dans l’histoire de la ville (bien qu’il y ait eu d’autres déclins moins importants au fil des ans). La population de Tokyo a diminué de moitié en cinq ans seulement, et lorsque le Japon a capitulé en 1945, sa population n’était plus que de 3,5 millions d’habitants. L’attrition progressive a été la cause principale de ce déclin, bien que les frappes aériennes massives des Alliés aient également eu un coût ahurissant : au moins 100 000 personnes sont mortes lors du bombardement de Tokyo par l’armée de l’air américaine le 9 mars 1945, et on estime à un million le nombre de sans-abri.

La population a de nouveau augmenté rapidement après la guerre, ce qui indique peut-être que beaucoup de ses habitants ont temporairement quitté la ville. Il a fallu moins de dix ans pour que la ville retrouve son niveau de population d’avant-guerre et, en 1956, la population de Tokyo a dépassé pour la première fois les 8 millions d’habitants. Depuis lors, la croissance a été régulière plutôt que spectaculaire, et bien que l’économie de Tokyo (comme celle du Japon) ait été moins performante ces dernières années, sa population continue de croître lentement, un fait distinct étant que les restaurants de Tokyo sont l’une des choses les plus recherchées par les touristes.

Démographie de la ville de Tokyo

Tokyo est une ville importante de la banlieue. Cela signifie que de nombreuses personnes qui sont en ville à un moment donné ne vivent pas réellement dans la ville elle-même ; elles se déplacent quotidiennement pour leur travail. En 2015, le gouvernement métropolitain de Tokyo a estimé la population diurne et nocturne de la ville. Il a constaté que si la population de la ville était d’environ 15 576 millions d’habitants pendant la journée, elle tombait à 13 159 millions au milieu de la nuit. Cela signifie qu’environ 2,4 millions de personnes se rendent à Tokyo chaque jour. En ce qui concerne les personnes en âge de travailler, la main-d’œuvre est répartie comme suit : Techniciens (42,3 %), Vente et services (26,2 %), Fabrication et transport (17,7 %) et Agriculture, sylviculture et pêche (0,4 %).

Tokyo est, dans l’ensemble, la ville la plus riche du monde. Son PIB total en 2007 était de 1,9 milliard de dollars, soit plus de 300 millions de dollars de plus que celui de la ville la plus riche suivante, New York. Après ajustement en fonction de la parité de pouvoir d’achat (PPA), la différence entre Tokyo et New York se réduit : en 2005, Tokyo avait un PIB en PPA de 1,617 milliard de dollars, contre 1,403 milliard pour New York.

La répartition par âge de la population de Tokyo est, comme prévu, biaisée en faveur de l’âge actif. Les données démographiques officielles les plus récentes pour Tokyo ont été publiées en 2010, et montrent que 68,2 % des habitants de Tokyo ont entre 15 et 64 ans. Installé dans un pays dont l’espérance de vie est l’une des plus longues au monde, Tokyo compte également une forte proportion de retraités : 20,4 % des personnes ont 65 ans et plus. Les 11,4 % restants sont des enfants âgés de 0 à 14 ans. L’espérance de vie à Tokyo est conforme à la moyenne nationale de 78,8 ans. À Tokyo, les hommes peuvent s’attendre à vivre 79,59 ans et les femmes 86,35 ans.

La croissance démographique de Tokyo

En tant que pays, le Japon devrait connaître un déclin rapide de sa population en raison d’une faible immigration, d’un vieillissement rapide de la population et d’un taux de fertilité très faible. Le Japon est aujourd’hui le plus vieux pays du monde, et Tokyo ne fait pas exception aux tendances que suit le pays dans son ensemble.

Une étude récente du gouvernement métropolitain de Tokyo, à laquelle a participé un groupe d’universitaires et de fonctionnaires municipaux, a estimé la population de Tokyo à 2100 habitants. Le groupe estime que la population de Tokyo ne sera que de 7,13 millions d’habitants, contre 13,16 millions lors du recensement de 2010. Ils ont également prédit que la ville atteindra un pic de 13,35 millions d’habitants en 2020 avant de connaître un déclin implacable. Dans le même temps, la population du Japon dans son ensemble diminuera de plus de 61 % d’ici 2100.

Cela signifie que la population de Tokyo devrait diminuer de moitié au cours des 90 prochaines années, et que d’ici 2100, 3,27 millions des 7,13 millions d’habitants de la ville auront plus de 65 ans. La main-d’œuvre du pays, qui est largement concentrée à Tokyo, va vieillir et la place de Tokyo en tant que ville internationale sera menacée.

Related Posts

Les meilleurs escape game à faire à Paris

Les meilleurs escape game à faire à Paris

Quelles sont les villes les plus dangereuses d’Espagne?

Quelles sont les villes les plus dangereuses d’Espagne?

Quel est l’intérêt du trekking photographique ?

Quel est l’intérêt du trekking photographique ?

Découvrez les merveilles de la Seine-et-Marne lors d’un séjour inoubliable

Découvrez les merveilles de la Seine-et-Marne lors d’un séjour inoubliable

Catégories

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

  • Helicoptère télécommandé
  • Marketing numérique