Top destinations pour les amateurs de vin en Grèce
Dans le monde antique, Grèce c’était l’une des régions viticoles les plus importantes. Le vin est étroitement lié à la culture et à la religion grecques; depuis les années antiques jusqu’à aujourd’hui, il a été mentionné dans des pièces importantes telles que «l’Iliade» et «l’Odyssée» d’Homère, dans la mythologie grecque où le dieu grec du vin Dionysos avait consacré des célébrations au vin.
Plus récemment, la Grèce a été confrontée à de nombreux changements et la production de vin Il a subi de nombreuses difficultés, jusqu’aux années 1960, lorsque la production a recommencé à se développer grâce à des investissements importants, elle est maintenant de retour sur les rails avec un avenir très important. Lors de la planification de votre voyage en Grèce, assurez-vous de déguster des vins locaux et de visiter les meilleurs vignobles du pays européen.
1) Santorin
La belle île des Cyclades avec sa beauté volcanique unique et sa grande histoire est aussi un trésor pour amateurs de vin. Avec une longue tradition viticole et de nombreux domaines viticoles ouverts à la visite et aux dégustations de vins, Santorin ravira tous vos sens.
Certains des cépages les plus importants de Santorin sont l’assyrtiko, l’Athiri, l’Aidani, la Mandilaria et le Mavrotragano. Les vins les plus célèbres de Santorin sont Assyrtiko, un vin blanc trouvé dans les chênes âgés et jeunes, qui est généralement l’un des favoris, ainsi que le Vinsanto; un vin doux élaboré à partir de raisins Assyrtiko et vieilli au moins 3 ans en cave avant d’être mis sur le marché.
2) Chômage
Paros est le dernier Succès touristique de la Grèce et c’est vraiment en plein essor ces dernières années. L’île accueille des visiteurs depuis début mai et cette saison estivale, mais octobre semble être un mois très prometteur (après la pandémie passée). Il est également connu pour ses magnifiques plages de sable, sa vie nocturne et la variété des activités disponibles; planche à voile, kitesurf, randonnée, cuisine locale, histoire et culture.
Paros abrite également d’importantes plantations du cépage Malvasia. Également sur l’île se trouvent les variétés de Mantilaria, Aidani, Savvatiano, Malagouzia et bien d’autres. L’endroit bénéficie du climat méditerranéen idéal pour sa vinification; Des hivers doux avec de faibles précipitations et des étés chauds avec une humidité plus élevée et des vents froids.
Les vignobles de l’île sont xériques et la plupart utilisent la technique de l’aplotaria; la vigne s’étend le long du sol, parallèlement à celle-ci afin que les feuilles et les graines soient protégées du vent et du soleil. Paros est la seule île des Cyclades, à l’exception de Santorin, qui peut être fière du vin d’Appellation d’Origine Protégée (AOP); leur caractère unique et leurs caractéristiques en font une boisson de meilleure qualité.
3) Crète
La île grecque Le plus au sud et le plus grand est spécial à bien des égards. Cela aide considérablement l’économie de la Grèce avec sa culture et sa gastronomie, ce qui en fait une destination touristique importante qui est également dotée d’un climat vraiment unique.
La viticulture a joué un rôle important en Crète depuis les années anciennes et, aujourd’hui, certains des vignobles grecs les mieux organisés s’y trouvent. Célèbre pour son hospitalité et sa gastronomie, la Crète a également réussi à produire des cépages et des vins importants.
Les plus importants et les plus connus sont les variétés blanches Malvasia di Candia, Vilana et Vidiano et les rouges Mantilari, Liatiko et Kostifali. Les Crétois sont très fiers de leurs vins, pour leur qualité et leur efficacité de production locale et une visite de l’île vous mettra certainement d’accord là-dessus, en plus de les déguster avec de la bonne nourriture.