Venise suit les téléphones portables pour surveiller les mouvements touristiques
Pour tenter de réduire les problèmes liés au sur-tourisme, à savoir la surpopulation, les responsables Venise Ils utilisent des signaux de téléphone portable, des caméras et des capteurs pour suivre les mouvements des voyageurs et des touristes pendant la période occupée du Carnaval (du 8 au 25 février).
Trente-quatre caméras ont été installées dans les rues les plus fréquentées de la ville pour détecter les personnes qui passent en dessous, avec la possibilité de déterminer s’il s’agit d’adultes ou d’enfants, sans surveiller leur visage.
En outre, le système permettra aux capteurs d’intercepter les données des téléphones portables pour fournir des informations sur la provenance des personnes et la durée de leur séjour dans la ville. Les responsables disent que cela leur donnera une image plus claire du nombre de personnes qui passent et insistent sur le fait que cela se fera “sans aucun respect de la vie privée”.
La conseillère au tourisme Paola Mar a déclaré qu’il était nécessaire de surveiller le flux de visiteurs à Venise, qui a du mal à maintenir les niveaux de foule dans certains zones touristiques de la ville. La ville du patrimoine mondial de l’UNESCO est l’une des villes les plus visitées de la planète; attirant environ 30 millions de touristes par an et 60 000 touristes par jour. Grâce au système pilote, les fonctionnaires pourront prendre des décisions plus éclairées concernant les fermetures d’itinéraire et les détournements de trafic.
S’adressant aux médias locaux, Mar a déclaré que le système de suivi Wi-Fi, les caméras et les capteurs enverront des données à une salle de contrôle toutes les 0,25 secondes pour “prédire l’heure à laquelle les piétons atteindront un certain point critique et le Ils se détourneront à l’avance vers une autre zone, afin de ne pas gêner ou bloquer la circulation des piétons.
La mesure est en cours depuis un certain temps, car Venise envisage de nouvelles politiques pour contrôler le nombre de visiteurs, comme la facturation d’un droit d’entrée à partir de juillet 2020; l’imposition de limites sur le nombre de propriétés utilisées et l’interdiction des croisières géantes à partir du centre-ville italien.