Villes européennes dans le but d’étendre les vélos et les itinéraires pédestres
Villes européennes comme Paris, Berlin et Milan s’efforcent de devenir plus conviviaux pour les vélos et les piétons après la fermeture, car cela améliore non seulement l’impact environnemental actuel, mais est également plus sain pour les gens.
Paris Il ouvre la voie en aménageant 65 km de pistes cyclables à travers la ville depuis le 11 mai, date à laquelle la France entre dans la deuxième phase de blocage. Il fait partie du plan connu sous le nom de Plan Velo, introduit par la maire Anne Hidalgo avant la crise des coronavirus, pour rendre la capitale française plus conviviale pour les vélos d’ici 2024.
Mais avec la distance sociale établie comme étant la norme et le vélo comme moyen de transport préféré pour beaucoup, le plan s’est accéléré. Des travaux sont déjà en cours pour améliorer et étendre le pistes cyclables.
Incitations au changement
Il est également demandé aux cyclistes de changer leurs voitures privées en vélos avec toutes sortes d’incitations. Par exemple, ils peuvent adhérer à un programme de «relance de la réparation de vélo» qui leur fournit des réparations de vélo par le biais de mécaniciens municipaux enregistrés. Des programmes de formation sont également disponibles, afin que les employeurs puissent réclamer jusqu’à 400 euros de frais de déplacement par an pour le personnel qui se déplace à vélo pour se rendre au travail.
«Bien que 60% des déplacements effectués en France elles font moins de 5 km, les semaines à venir représentent une opportunité pour de nombreux Français, cyclistes ou non, de choisir le vélo », a déclaré au Monde la ministre Elisabeth Borne. Paris interdit les voitures dans plusieurs des rues principales de la ville, les réservant aux vélos, aux transports en commun et aux véhicules d’urgence.
Autres villes et leurs stratégies
Berlin Il prend également des mesures similaires en mettant en place des pistes cyclables pour aider les gens à maintenir leur distance sociale lorsqu’ils sont dans la rue. Des rubans rouges et blancs amovibles et des marques temporaires ont été fournis pour marquer les voies élargies et peuvent être supprimés lorsque les restrictions de blocage sont levées.
Le manque de voitures dans les rues depuis l’entrée en vigueur de la quarantaine a eu un effet positif sur la environnement et la santé publique. Selon le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur, l’amélioration de la qualité de l’air au cours du mois dernier a entraîné 11 000 décès de moins dus à la pollution en Europe, ce qui témoigne de l’efficacité de cette politique.
Cela a également influencé notre comportement avec de nombreuses rues en milieu urbain récupérées par les marcheurs, les joggeurs et les cyclistes profitant de l’opportunité de créer des rues plus sûres et plus calmes.