Villes italiennes offrant des maisons pour 1 euro dans un but particulier
Un nombre croissant de petites villes d’Italie vendent des maisons pour le prix symbolique de 1 euro (1,13 $) pour faire revivre la diminution de la population. La plupart des maisons dans le système de maison de 1 livre sont fixes-supérieures et nécessitent un peu d’argent pour les remettre sur pied.
Mais si vous rêvez depuis longtemps de recommencer quelque part avec un rythme de vie plus lent et beaucoup de soleil, ces villes sont probablement un bon point de départ.
Sambuca
Sambuca di Sicilia est la province sicilienne d’Agrigente, nommée la plus belle d’Italie en 2016, a lancé une campagne en janvier pour vendre des maisons vides au prix symbolique de 1 euro. Le maire Leonardo Ciaccio a déclaré avoir reçu des demandes d’artistes, de danseurs et de musiciens du monde entier lors du lancement de la campagne. De plus, de nouveaux résidents sont déjà arrivés et sont en train de réparer les maisons et de déménager. S’adressant à la BBC, Ciaccio a déclaré que tout s’était très bien passé. “
Zungoli
Zungoli est situé non loin de Naples et de la côte amalfitaine dans la région de Campanie. C’est une ville célèbre pour sa terrasse traditionnelle et ses maisons en pierre, dont certaines font partie du plan numéro 1. C’est aussi un endroit d’une beauté exceptionnelle avec une ancienne forteresse, conçue pour la protéger des attaques byzantines, ainsi que d’anciennes églises et palais de son labyrinthe de ruelles.
Les acheteurs potentiels intéressés à déménager devraient télécharger un formulaire de demande de logement, préciser leurs plans de rénovation et accepter de déménager dans les trois prochaines années.
Gangi
Gangi, située dans la province de Palerme en Sicile, a été élue “la plus belle ville d’Italie” en 2014. Se déchaînant au sommet du mont Barone, elle est entourée de verdure avec l’Etna en arrière-plan. Depuis le lancement de son initiative à 1 euro pour la maison, il a reçu plus de 2000 demandes.
Peu à peu, la ville a retrouvé une partie de son ancienne splendeur. Pas moins de 108 maisons ont été démantelées et selon le New York Times, la moitié des nouveaux résidents sont des Siciliens à la recherche de maisons de week-end.
Ollolai
Ollolai, dans la région de Barbagia en Sardaigne, a rejoint le programme 1 maison en 2015, lorsque sa population est tombée à 1 300. Jusqu’à 200 maisons en pierre ont été mises sur le marché et les acheteurs ont été avertis de dépenser entre 20 000 et 30 000 euros pour les rendre habitables. Cela ne semblait pas décourager les gens. Telle était la demande de logements que le maire a imposé une date limite en février 2018 pour limiter les candidatures.
Cammarata
À Cammarata, la population diminue depuis des années, les jeunes recherchant des opportunités d’emploi dans les grandes villes. Alors que sa ville est menacée d’extinction pour les décennies à venir, le maire Vincenzo Giambrone convainc les propriétaires de ceux qui ont quitté la ville de céder leurs maisons au plan n ° 1.
Il y a actuellement environ une douzaine de maisons en pierre vides disponibles, avec plus à ajouter. Si vous déménagez dans une ville perchée, vous trouverez des fromageries, des boulangeries, des marchés de fruits et légumes, des pizzerias et des bars à vin à proximité.
Molise
Le Molise, dans la région des Abruzzes, ne vend pas de maisons pour 1 euro, mais a un autre moyen d’attirer de nouveaux résidents. En 2019, elle a lancé un plan intitulé «Active Residence Income» pour lutter contre le dépeuplement, revitaliser l’économie et créer de nouveaux emplois. Pour ce faire, il verse à tous les nouveaux résidents actifs 700 euros par mois pendant trois ans maximum pour les aider à créer et développer leur propre entreprise dans la ville.