Voyage en Colombie : quelles activités touristiques mener ?
Voyager est un passe-temps à la fois ludique et pédagogique que toute personne doit s’offrir. À titre d’exemple de destination, la Colombie est un pays recommandé pour vivre de très belles vacances. Voici quelques activités à mener dans ce pays accueillant, aux côtés de votre guide local.
La randonnée
Découvrir la Colombie, c’est parcourir la capitale Bogota ainsi que la ville portuaire Carthagène des Indes. C’est aussi expérimenter l’accueil chaleureux et douillet du beau village Villa de Leyva et la splendeur des maisons à Barichara. Pour un circuit en Colombie de 3 semaines, un certain nombre de divertissements s’offrent aux touristes afin d’égayer leur cœur. La randonnée s’inscrit dans ces programmes de divertissement. Elle commence par la jungle dans laquelle vous vivrez de belles rencontres.
Elle poursuit son cours vers une grotte magnifique qui, bercée par les rayons de soleil, donne un rendu époustouflant. La randonnée est marquée par des instants de pause déjeuner pour permettre aux voyageurs de se reposer et de prendre des forces. La pause se fait dans un beau village nommé La Fuente, pour insuffler aux touristes un air local. Cette activité demeure une belle expérience du fait des nombreux endroits à visiter et de la connaissance qui y est tirée. Il s’agit d’une rencontre avec la nature.
La visite d’une fabrique de cacao
Descendre en Colombie sans visiter une fabrique de cacao, c’est remettre en cause l’identité culturelle et économique du pays. En effet, le cacao est le produit agricole très consommé du pays qui en est le dixième exportateur au monde. Les Colombiens ont très vite adopté ce produit, car il s’accorde avec leur climat chaud. Ils assurent la production des trois différents types de fèves de cacao et produisent même du chocolat artisanal. L’une des fabriques de cacao se trouve dans la localité de Quindio et est réputée pour sa production énorme de cacao.
La visite de la fabrique se fait avec l’aide d’une guide qui se donne la mission de vous expliquer étape par étape la récolte. Cette visite guidée vous permet de comprendre le processus, pas très facile, de récolte et de transformation. Vous gagnez ainsi, à l’issue de votre voyage, une connaissance de plus en la matière.
La découverte de fabuleuses poteries colombiennes
À quelques kilomètres de la villa de Leyva, se trouve le village Raquira qui n’est pas très populaire. Cependant, il regorge d’atouts très attractifs à visiter. Se dresse dans ce petit village, un atelier de poterie ouvert aussi bien aux résidents qu’aux touristes. L’économie de ce bout de terre repose sur la fabrication d’objets tels que les vases, les pots, les tasses, etc.
L’atelier attire très vite l’attention des touristes à cause de ses couleurs joyeuses et traditionnelles.
Les différents objets réalisés sont disposés à l’extérieur, ce qui donne un rendu aux aspects ancestraux. Profitez de la connaissance des habitants pour percer le mystère de réalisation des poteries. Et pourquoi pas, en acheter certains en guise de cadeaux pour vos proches.
L’initiation à certaines danses locales
En visitant un pays, il est de bon ton de connaître sa culture sans forcément la pratiquer. Chaque pays a ses propres pas de danse qui diffèrent d’une région à une autre. La Colombie répond à cette règle et offre aux touristes un spectacle inoubliable en termes de danse. Les habitants de la ville de Carthagène esquissent des danses traditionnelles comme la Cumbia, la Champeta et le mapale.
Les touristes peuvent donc apprendre ces pas de danse afin de se mêler aux carthaginois pendant les moments de fête.