Le Portugal enregistre la plus forte croissance touristique de toute l'Europe
Le Portugal enregistre la plus forte croissance touristique de toute l'Europe
Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), l'organisme mondial représentant le secteur privé de l'industrie du voyage et du tourisme, a félicité le gouvernement portugais pour avoir reconnu l'importance du secteur pour l'économie dans son ensemble et en avoir fait une priorité. ce qui a conduit le secteur du voyage à croître de 8,1% en 2018, contribuant ainsi à 38,4 milliards d'euros (45 milliards de dollars) à l'économie du pays.
Les recherches menées par le WTTC montrent qu'en 2018, 1 EUR (1,10 USD) pour 5 EUR (5,49 USD) au Portugal provenait du tourisme. En outre, le secteur du tourisme a progressé avec l'un des taux les plus élevés d'Europe et a créé un emploi sur cinq dans le pays, ce qui démontre encore plus l'importance du secteur pour le pays.
La recherche a également confirmé que le niveau de croissance est le plus élevé de tous les pays de l'Union européenne et nettement supérieur à la moyenne de l'UE de 3,1%. Le secteur employait 1,05 million de personnes, soit 21,8% de tous les emplois. Le Portugal a attiré 85% des demandeurs de loisirs et 15% des voyageurs d'affaires et a vu une division de 69% contre 31% en termes de visiteurs internationaux et nationaux, respectivement.
Le WTTC a prévu que le secteur du tourisme portugais augmentera de 5,3% cette année, soit plus du double de la moyenne européenne de 2,5%. Gloria Guevara, présidente et directrice exécutive du WTTC, a déclaré: «Je tiens à reconnaître personnellement Ana Godinho, secrétaire d'État au Tourisme pour avoir été une championne du secteur et pour avoir offert cette stratégie ambitieuse qui a donné des résultats impressionnants dans tout le pays, ce qui ne s'est produit que l'année dernière. Dans le passé, il a vu le secteur du tourisme croître au rythme le plus rapide de tous les pays du continent européen, et la croissance devrait se poursuivre d'ici 2020 ».