Maroc 2021 – Siège de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)
Maroc 2021 – Siège de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)
Le Maroc a été officiellement choisi pour accueillir la 24e réunion de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui se tiendra en 2021. Les membres participant à la 23e Assemblée générale de Saint-Pétersbourg ont voté en faveur du Maroc avant les offres du Kenya et Philippines pour l'assemblée qui se tient tous les deux ans. L'assemblée de 2017 s'est tenue à Chengdu, en Chine.
Les trois États membres ont présenté leurs offres lors de l'assemblée de trois jours à Saint-Pétersbourg, soulignant leur engagement en faveur de l'accessibilité et de la durabilité et de l'utilisation du tourisme comme moteur de création d'emplois et de croissance économique pour tous.
La 24e session de l'Assemblée générale se tiendra dans la ville de Marrakech (Maroc) en 2021, les dates exactes seront confirmées ultérieurement. Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l'OMT, a déclaré: «Maroc. Il s'agit d'un allié de longue date de l'OMT et, lors de cette Assemblée générale, ils ont clairement démontré comment il avait adopté le tourisme comme moteur de changement positif au cours des dernières décennies. Le Maroc a également démontré qu'il dispose des infrastructures et de l'engagement nécessaires pour accueillir l'événement de haut niveau le plus important du secteur mondial du tourisme. »
Pour la première fois lors d'une Assemblée générale de l'OMT, les États membres ont utilisé un système de vote électronique anonyme, avec une voix par État membre. Ce changement de scrutin à l'OMC s'aligne sur celui d'autres organismes des Nations Unies, soulignant en outre l'engagement de l'organisation à devenir partie intégrante du système des Nations Unies au sens large, continuant ainsi à promouvoir le tourisme à l'échelle mondiale .