
Vacances en camping sur l’île de Ré : ces astuces à connaître
Elle n’est certes pas située entre le do et le mi comme certains blagueurs aiment à le répéter, mais elle n’en reste pas moins un lieu incontournable du golfe de Gascogne. Avec sa superficie de 85 km² et ses fameux pins, l’île de Ré attire près de 300 000 touristes chaque année. Et pour une bonne partie d’entre eux, c’est le camping qui est privilégié. Voici donc quelques astuces qui vous seront utiles si vous avez décidé, vous aussi, de vous adonner au camping sur l’île de Ré.
Ne pas sous-estimer le standing du camping
Il existe actuellement près d’une vingtaine de campings sur l’île de Ré allant de 1 à 5 étoiles. Selon nous, si vous recherchez un minimum de confort durant votre séjour, il faut éviter les campings avec moins de 3 étoiles. En effet, le raccordement électrique n’est même pas obligatoire pour un 2 étoiles. À partir de 3 étoiles, vous avez droit à une aire de jeux pour les enfants et un accès internet dans les parties communes. C’est donc déjà plus acceptable, mais on peut espérer encore mieux :
- En optant pour un camping 4 étoiles, vous êtes certain de trouver un bar et un espace pour vous restaurer. Plutôt pratique pour dépanner !
- En choisissant un camping 5 étoiles, vous avez droit en plus à une piscine, des sanitaires chauffés et toutes sortes de services qui ajoutent en confort. Par exemple, le camping La Grainetière (https://www.la-grainetiere.com) vous permet d’accéder à une salle de sport ainsi qu’un espace bien-être de qualité. Si vous souhaitez profiter d’un sauna scandinave ou d’un hammam, vous serez donc aux anges !
Notez au passage que les campings de 4 et 5 étoiles mettent à votre disposition des hébergements plus variés et mieux équipés. Cela va du mobil-home classique à la cabane en bois, sachant que vous bénéficierez de la climatisation réversible et autres petits plus.
Déterminer le meilleur emplacement sur l’île
Même si l’île de Ré n’est pas immense, il faut néanmoins près de 6 heures pour en faire le tour à vélo. Autant dire que si vous faites le choix d’un camping situé dans un coin peu intéressant pour vos besoins, vous allez le regretter ! Pour vous aider, on a divisé l’île en trois parties : l’ouest, le centre et l’est.
La partie ouest
Il s’agit de la partie sur laquelle on trouve les communes d’Ars-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré. Si vous aimez la plage et que vous souhaitez être à proximité d’une réserve naturelle, cette partie de l’île devrait vous plaire.
La partie centrale
La partie centrale de l’île de Ré est certainement celle qui est la plus animée. Vous pourrez donc sortir le soir dans la commune de Saint-Martin-de-Ré qui comporte plusieurs clubs, bars et discothèques. Notez qu’il y a également de très belles plages dans le coin à l’instar de la plage de la Clavette.
La partie est
La partie est celle qui est la plus proche du continent. C’est pourquoi elle est privilégiée par les voyageurs qui ne séjournent qu’un week-end. Vous y trouverez notamment la commune de Rivedoux-Plage qui possède une grande baie au nord qui est sympa à parcourir à pied.
Réserver ses vélos à l’avance
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, il est possible d’effectuer le tour de l’île de Ré à vélo sans trop de difficulté. Les pistes cyclables y sont en effet nombreuses et c’est logiquement le moyen de transport privilégié dans le coin. Et si certains campings proposent la location de vélos parmi leurs services, il faut savoir que ce n’est pas garanti. C’est pourquoi notre dernière astuce pour des vacances réussies est de bien penser à effectuer votre réservation à l’avance. Cela vous évitera de stresser une fois sur place !